15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Wheeldo, la micro-usine nomade

On entend de plus en plus parler des imprimantes 3D, ces nouveaux outils de conception capables de créer n’importe quel objet à partir d’un fichier 3D, qu’il s’agisse d’une oreille artificielle ou de plusieurs maisons en un temps record. Le plus souvent, ces nouvelles technologies peuvent se trouver dans des labos ou des fab labs (contraction de fabrication laboratory, merci Wiki), lieux ouverts à tous pour la fabrication d’objets. Et si les imprimantes 3D prenaient l’air dans un fab lab mobile?

C’est en tout cas la volonté de Wheeldo, un projet de micro-usine mobile porté par un collectif jeune et pluridisciplinaire. Urbanistes, ingénieur, artiste ou encore dessinateur, tous ont pour objectif la réappropriation de l’appareil productif par tous et pour tous.

Une démonstration de Wheeldo au Jura. Crédit  photo : Wheeldo

Une démonstration de Wheeldo au Jura. Crédit photo : Wheeldo

Si le collectif souhaite à terme pouvoir s’équiper d’un camion et sillonner les routes de France pour pouvoir se rendre au plus près du public, c’est dans un premier temps dans les lieux collectifs que Wheeldo va se roder et vous donner rendez-vous. Le projet compte bien attirer les bricoleurs et hackeurs en tout genre dans les lieux culturels et autres espaces publics en leur permettant de concevoir et imprimer leurs créations.

Un projet qui se veut ouvert à tous dans la défense du « faire soi-même », mais aussi dans le prix: afin de se rendre accessible à tous, Wheeldo laissera les créateurs en herbe libres de fixer leur prix. Une manière ingénieuse de contenter toutes les bourses, mais aussi de multiplier les publics.

La figurine mascotte de Wheeldo disponible des 50€ de dons sur Ulule. Crédit photo : Wheeldo

La figurine mascotte de Wheeldo disponible des 50€ de dons sur Ulule. Crédit photo : Wheeldo

 

Un projet innovant et social, donc, mais surtout un projet qui reste à concrétiser! Pour pouvoir exister, Wheeldo a lancé sa campagne sur Ulule afin de récolter le montant nécessaire pour acquérir la fameuse imprimante 3D ainsi que la matière première et autres accessoires bien utiles à la création 3D.

Si le projet vous intéresse, il est encore temps de leur laisser quelques deniers, vous retrouverez peut-être bientôt Wheeldo initier les curieux à l’impression 3D dans les différents lieux collectifs de la capitale!

La campagne Ulule de Wheeldo

La page Facebook du projet

Catégorie:Design, France
Billet précédent
Clip of Friday : Valparaíso
Billet Suivant
Grenoble troque ses tondeuses contre des moutons
L'auteur
Claire Gervais

Diplômée de l'Institut Français d'Urbanisme de Paris, spécialiste des usages des espaces publics et des mobilités urbaines

5 Commentaires

Soumettez votre commentaire