15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Aménager la ville pour tous

Affiche officielle de la journée de réfléxion "Aménager la ville pour tous". Crédit photo : ALVPT

Affiche officielle de la journée de réfléxion « Aménager la ville pour tous ». Crédit photo : ALVPT

Le jeudi 13 février, l’université Paris Est Marne-la-Vallée accueille la journée d’échanges « Aménager la ville pour tous ». Dans une société urbaine où la mobilité est devenue une condition de notre quotidien urbain, les espaces doivent faciliter les déplacements et être praticables par tous. Mais comment adapter ces espaces, et pour quels publics? S’agit-il d’adapter les espaces à la mobilité réduite ou de reconsidérer de manière plus large le confort d’utilisation des espaces ? Peut-on contenter tous les usagers et identifier des dénominateurs communs, des standards d’aménagement ?

Les échanges de cette journée porteront sur ces nombreuses interrogations, avec l’intervention d’associations, de professionnels et de chercheurs. Les échanges se répartiront entre séances thématiques le matin (question des usages, des transports en commun et du logement) et tables rondes l’après-midi (services à la personne et innovations). A la pause de midi, les participants seront invités à expérimenter des parcours en fauteuil ou à l’aveugle animés par des associations.

Pour y assister

  • Aménager la ville pour tous. Journée d’échanges le jeudi 13 février de 8h30 à 17h à l’auditorium Maurice Gross, Bâtiment Copernic (5, boulevard Copernic, Champs-sur-Marne, arrêt de RER A Noisy-Champs). Invitation à télécharger sur le site de l’événement.
Billet précédent
Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines
Billet Suivant
Les datas au service du jogging
L'auteur
Claire Gervais

Diplômée de l'Institut Français d'Urbanisme de Paris, spécialiste des usages des espaces publics et des mobilités urbaines

14 Commentaires

Soumettez votre commentaire