15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
ecommunauté-CNFPT
   
Pour des villes à l'échelle humaine

Le mardi, on lit ! Pour des villes à échelle humaine

Pour des villes à l'échelle humaine

Couverture du livre « Pour des villes à l’échelle humaine », de Jan Ghel aux éditions Ecosociété.

Pour des villes à échelle humaine

Par Jan Gehl, traduction de Nicolas Calvé.

274 pages
Parution : janvier 2013

ISBN : 978-2897190095

Présentation par l’éditeur

Aller au travail à pied ou en vélo sans risquer de se faire écraser par un véhicule, marcher le long d’une rue bordée d’arbres et de façades attrayantes, s’arrêter sur une place publique pour lire et y croiser des amis par hasard, voilà à quoi pourrait ressembler une ville à échelle humaine.

Malheureusement, l’architecture et l’urbanisme, dominés par l’idéologie moderniste depuis les années 1960, accordent encore trop souvent la priorité à la circulation automobile et à la construction de gratte-ciel isolés de leur environnement. Ils négligent par le fait même la fonction de l’espace urbain comme lieu de rencontre et, a fortiori, espace de conversation démocratique.

Pour faire face aux défis démographiques et écologiques du XXIe siècle, Jan Gehl propose de renverser cette perspective et de remettre l’humain au centre des préoccupations de l’urbanisme. Dans ce livre visionnaire, jalonné de nombreuses illustrations et photos du monde entier, il présente des pistes d’action concrètes pour développer des villes animées, sûres, durables et saines. Son travail d’aménagement mise sur les déplacements à pied et en vélo ainsi que le renforcement de la vie urbaine.

Cette entreprise fait non seulement appel aux décideurs, elle exige aussi la participation active de la société civile et ne nécessite pas d’investissements majeurs. C’est un projet à la portée de toutes les viIles, celles du Nord comme du Sud, visant simplement à créer du bien-être collectif. Comme l’écrit Jayne Engle-Warnick, du Centre d’écologie urbaine de Montréal, « des espaces urbains de qualité contribuent à l’avènement d’une société durable, ouverte et démocratique ».

Pour des villes à échelle humaine est le fruit de 50 années d’expérience en planification urbaine réalisée aux quatre coins du monde par cet important penseur et praticien de l’urbanisme. Un livre révolutionnaire appelé à devenir un outil indispensable pour construire les « écocités » de demain.

L’auteur

Jan Gehl est architecte, professeur émérite de design urbain de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark et membre honoraire de plusieurs instituts nationaux d’architecture, dont ceux du Canada (IRAC), des États-Unis (AIA) et de Grande-Bretagne (RIBA). Fondateur et associé de Gehl Architects, son nom est lié au réaménagement de villes comme Copenhague, Londres, Amman, Melbourne, New York, Seattle et San Francisco. Pour des villes à échelle humaine est le premier de ses livres traduit en français.

Disponibilités

Pour des villes à échelle humaine est disponible chez Amazon.fr.

Catégorie:Shopping, Urbanisme
Billet précédent
RATP Dev remporte un contrat pour le tramway de Rio de Janeiro
Billet Suivant
Marine Le Pen veut détruire les cités
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

21 Commentaires

  • […] UrbaNews.fr – Pour faire face aux défis démographiques et écologiques du XXIe siècle, Jan Gehl propose de renverser cette perspective et de remettre l’humain au centre des préoccupations de l’urbanisme.  […]

    RÉPONDRE
  • 10 mai 2013 à 18:06
    Rhum

    Alors on lira héhé

    par contre dommage de mettre direct le lien amazon, la disparition des petits commerces est aussi un problème actuel majeur qui met en danger la qualité urbaine de nos centres villes. Les librairies sont très touchées, en nous donnant le lien amazon tout cuit vous ne les aidez pas. Les librairies peuvent nous commander ce genre de livre, changeons nos habitudes.

    RÉPONDRE
    • 11 mai 2013 à 13:33
      Cysz

      Ce qui tue le commerce local, c’est avant tout le prix de l’immobilier et la difficulté (surtout en ce moment) de trouver des financements. La concurrence du web est certe dure, mais pas insurmontable: les librairies peuvent offrir des services de conseils, d’acceuil, etc sur lesquel le web ne peut pas rivaliser.

      RÉPONDRE
    • 13 mai 2013 à 17:44

      Bonjour,

      Malheureusement, impossible de lier directement vers la librairie de proximité de chaque internaute. Le lien Amazon permet de renvoyer directement aux références complètes du livre, sans erreur possible.

      Après, chacun est libre d’acheter où il le désire, en fonction de ses convictions, de sa localisation et de son emploi du temps…

      RÉPONDRE
  • 11 mai 2013 à 01:35
    Jean Kurdziel

    On aimera : « Cette entreprise fait non seulement appel aux décideurs, elle exige aussi la participation active de la société civile et ne nécessite pas d’investissements majeurs. C’est un projet à la portée de toutes les viIles, »

    On aimera moins le blabla traditionnel qui ne veut pas dire grand chose : « des espaces urbains de qualité contribuent à l’avènement d’une société durable, ouverte et démocratique ».

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire