15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Disneyland au Grand Canyon ?

Situé dans le nord-ouest de l’Arizona, aux États-Unis et creusé par le fleuve Colorado dans le plateau éponyme, le Grand Canyon est visité chaque année par plus de quatre millions de personnes. Essentiellement prisé pour sa diversité naturelle et paysagère, il est pour le moment épargné par le développement d’infrastructures touristiques de grande ampleur.

Disneyland au Grand Canyon ?

Disneyland au Grand Canyon ?

Il se pourrait que la tranquillité qui caractérise ce lieu grandiose, soit troublée dans les années à venir si l’on se fie au projet d’aménagement porté par les indiens Navajo, peuplant la bordure Est du majestueux Canyon. En effet, ceux-ci souhaiteraient créer autour d’un complexe touristique, un téléphérique* permettant de transporter les touristes du haut des falaises jusqu’au bord de l’eau… Le président des Navajo, Ben Shelly, aurait ainsi récemment signé un accord de principe répertoriant les futurs aménagement, dont la télécabine, un restaurant, une promenade aménagée le long de la rivière, un hôtel de villégiature qui pourraient rapporter jusqu’à 70 millions de dollars par an à la tribu ainsi que 2 000 emplois. « Nous voulons que les gens du monde entier viennent visiter les terres Navajo et le Grand Canyon » a déclaré Ben Shelly. « Notre territoire regorge de merveilles que nous souhaitons faire découvrir » poursuit ce dernier.

La Confluence du Colorado et de son affluent Little Colorado Lieu du futur projet

La Confluence du Colorado et de son affluent Little Colorado Lieu du futur projet

L’organisme de gestion du Parc National aurait déjà émis de nombreuses réserves quant à la réalisation d’un tel projet, et notamment sur son impact environnemental, dans un milieu aussi fragile, où le bruit, et la pollution ne seront pas les bienvenus ! « Ce n’est pas Disneyland, c’est une des 7 merveilles naturelles du monde, et permettre un tel développement irait à l’encontre du caractère propre au site« , indiquait un responsable à ce sujet.

Pourtant, le flanc ouest du Canyon a pu d’ores et déjà bénéficier d’un aménagement  de ce type, dédié au tourisme, et prenant la forme d’une immense passerelle en verre. Baptisée « Grand Canyon Skywalk » et inaugurée en 2007, elle permet aux visiteurs de marcher au-dessus du Grand Canyon à 1300 mètres au-dessus du vide.

Vision d'Artiste du projet - Grand Canyon (Confluence Partners, LLC/HO)

Vision d'Artiste du projet - Grand Canyon (Confluence Partners, LLC/HO)

Affaire à suivre donc, même si la réalisation d’un tel projet, dans un lieu non raccordé à l’eau potable et à l’électricité pourrait s’avérer très couteuse…

*Un doute subsiste quant à la nature du moyen de transport, traduit de l’anglais « Aerial Tramway » soit téléphérique selon moi, même si le visuel ci-dessus montre plutôt une sorte de funiculaire.

Billet précédent
Clip of Friday : Mini Look Kiev
Billet Suivant
Un Las Vegas à l’européenne en Espagne?
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

  • 2 avril 2012 à 23:01
    opak

    l humanité dans toute sa betise

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.