15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
O² Arena - London - John Barrow

Le Qatar devra revoir ses stades climatisés

L’émirat du Moyen-Orient qui organisera la Coupe du Monde de Football de 2022 pourrait être amené à revoir la conception de ses stades climatisés, pour privilégier d’autres moyens plus économes dans le but de faire descendre la température.

O² Arena - London - John Barrow
O² Arena – London – John Barrow

Selon John Barrow, l’architecte du futur Sports City Arena, il serait possible de jouer dans des enceintes au Qatar sans utiliser de système de climatisation généralisée, bien que cette idée soit une des pièces majeures du dossier de candidature Qatari… « Les organisateurs veulent accentuer le caractère prestigieux de l’événement avec des stades entièrement climatisés, mais nous tentons de les persuader d’abandonner cette idée » indique celui-ci. L’homme qui a dessiné le Stade Olympique de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012 et celui de Johannesburg pour la Coupe du monde de football estime qu’un tel système serait inapproprié « d’un point de vue du développement durable »…

Il serait donc question d’utiliser les éléments naturels de la meilleure des façons, comme les courants d’air pour rafraichir et protéger les enceintes la journée, en absorbant au maximum la chaleur. « Au Qatar, il est requis de de penser l’ombrage de manière idéale, comme l’espace entre les bâtiments » poursuit l’architecte. Enfin, en jouant tard le soir, il serait possible de faire diminuer la température de 20° C sans recourir à un système de climatisation.

Billet précédent
Quel futur pour le fret en centre-ville?
Billet Suivant
Clip of Friday : Biarritz défigurée
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

3 Commentaires

  • 10 novembre 2011 à 13:10
    CITOYEN11

    Enfin, un peu de bon sens !

    RÉPONDRE
  • 10 novembre 2011 à 13:13
    arno

    Cet architecte n’a jamais du vivre au Qatar: il n’y a pas de courants d’air, et la température ne baisse pas la nuit pendant les mois d’été. Sans climatisation, au mieux il fera 40-45, avec un taux d’humidité de plus de 60%. Si on ne voulait pas ce genre de problème, il ne fallait pas attribuer cette compétition au Qatar.

    RÉPONDRE
  • 12 novembre 2011 à 05:23
    Replicant

    Le problème est effectivement le taux d’humidité qui est insupportable. Déplacer la date de la compétition serait une bonne option

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire