15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
Le nouveau parc des expositions - Toulouse

Rem Koolhaas et Clement Blanchet pour le nouveau parc des expositions toulousain

L’agence ( – Clément Blanchet) a été désignée pour réaliser le nouveau de .

En compétition avec les deux agences parisiennes, Valode & Pistre, et l’Atelier Portzamparc, l’Office for Metropolitan (OMA) remporte la de cet ensemble dont les travaux devraient débuter en 2012, pour une ouverture prévue en 2015.

Le nouveau parc des expositions - Toulouse - OMA (Rem Koolhaas et Clément Blanchet)

Le nouveau parc des expositions - Toulouse - OMA (Rem Koolhaas et Clément Blanchet)

Situé à un dizaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, non loin du futur grand musée de l’aéronautique « Aeroscopia », le nouveau parc des expositions s’étendra sur 55 000 m² contre 35 000 m² pour l’ancien. Ce projet de 220 millions d’euros sera essentiellement financé sur des fonds entièrement publics dont 50% apportés par la communauté urbaine de Toulouse.

Né en 1944 à , Rem Koolhaas, architecte et urbaniste, s’est notamment illustré par la réalisation de projets d’envergure comme le d’affaires Euralille ou le siège de la télévision CCTV à .

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Clip of Friday: Time is of the Essence
Billet Suivant
La circulation sur le pont Bacalan-Bastide crée des remous
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

3 Commentaires

  • 15 juillet 2011 à 10:19
    Labbé

    Non, Rem Koolhaas n’a pas réalisé la Bibliothèque Nationale de France ! En revanche, on pourrait citer : La casa de musica de Porto et le MacCormick de Chicago. (c’est un peu juste pour un site spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme !)
    A noter qu’il vient d’achever, avec son collaborateur français, Clément Blanchet, une minuscule opération : « Le Dauphin », une sorte d’annexe du Chateaubriand (voir rubrique branchitude)

    RÉPONDRE
    • 19 juillet 2011 à 14:21

      Article modifié car formulation erronée. R. Koolhaas n’a pas réalisé la Bibliothèque Nationale de France (Dominique Perrault) mais son projet d’envergure était en compétition et est surement une des origines de sa renommée actuelle ? 😉

      RÉPONDRE
  • 19 juillet 2011 à 14:40
    Pergame

    pour etre tout a fait precis : Rem Koolhaas n’a pas « realise » Euralille ; sauf erreur de ma part, il en a ete l’architecte urbaniste et il a realise le centre des congres.
    Cordialement

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire