15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
MIPIM 2011

MIPIM 2011 : J-6

Retour sur le programme de la 22ème édition du Marché International des Professionnels de l’Immobilier.

Devenu un événement incontournable, qui permet au secteur de l’immobilier de faire sa promotion, le MIPIM s’est également imposé comme une plateforme incontournable pour les collectivités locales désireuses de promouvoir leurs territoires auprès des investisseurs.

MIPIM 2011

MIPIM 2011

Deux thèmes seront au cœur des préoccupations cette année : l’intégration du critère de durabilité dans le développement urbain et la coopération entre les villes internationales.

Hambourg se présentera donc sous le titre d’European Green Capital 2011. La ville portuaire allemande s’est distinguée par son engagement dans la voie du développement durable, intégrant une gestion responsable des surfaces de la ville, ainsi qu’une maîtrise de sa croissance urbaine. Plutôt que de s’étendre en périphérie, la ville encourage une expansion à l’intérieur de ses murs. Le projet « Hamburg Hafencity » devrait être présenté en vedette : d’une envergure totale de 1.57 km², il est sans aucun doute, le plus gros projet de développement urbain en cours en Europe, et s’est dors et déjà positionné comme un projet modèle en matière de réaménagement urbain durable et écologiquement viable. (Au programme : quartiers résidentiels carboneutres, maisons zéro-énergie et passives, approvisionnement en chaleur à faible intensité carbonique ou « Bunker énergétique »…)

Hamburg Hafencity

Lyon Confluence... heu ... ! Hamburg Hafencity

L’autre tendance de cette 22ème édition, c’est la coopération internationale : de plus en plus de villes sont amenées à s’associer pour soutenir des projets communs de développement urbain et renforcer l’attractivité de leur région.

« La concurrence entre les grandes métropoles internationales pour attirer les investisseurs demeure très intense et visible au MIPIM. Dans cette perspective, la stratégie de coopération adoptée par de plus en plus de villes devient un enjeu crucial pour positionner leur territoire en pôle économique fort. C’est le cas, par exemple, des villes situées autour de la Mer Baltique, de Budapest ou encore du ‘Grand Paris’, qui présenteront leurs projets pendant le salon » commente Filippo Rean, directeur du MIPIM.

C’est dans ce contexte que sera présenté le projet BaltMet Promotion : Une coopération entre 11 capitales européennes -Berlin (Allemagne), Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande), Malmö et Stockholm (Suède), Oslo (Norvège), Riga (Lettonie), St-Petersbourg (Fédération de Russie), Tallinn (Estonie), Vilnius (Lituanie), Varsovie (Pologne) – pour promouvoir les atouts des rives de la Mer Baltique. Ce projet vise à attirer les investisseurs internationaux, les touristes et plus généralement les talents.

BaltMet Promotion

BaltMet Promotion

La ville de Budapest dévoilera son « Danube Main Street ». Un projet s’articulant autour du Danube sur une zone qui s’étend sur 70km et regroupe 3,5 millions de citoyens. L’objectif étant de repenser la relation entre Budapest et le fleuve, destiné à devenir son artère principale.

On notera les deux conférences sur le Grand Paris présentés le jeudi 10 mars sur l’espace Paris Region : « Grand Paris-Seine Gateway : l’émergence d’une nouvelle métropole maritime internationale »  et « Développement du Grand Paris : le rôle moteur de la Plaine de France »

Outre ces deux principales thématiques, le MIPIM 2011 devrait également mettre en lumière, de nombreux projets mixtes d’envergure, combinant à la fois immobilier commercial, résidentiel, touristique et de bureau :

« Les participants au MIPIM pourront découvrir les multiples facettes de projets mixtes du monde entier, illustrant une tendance qui se généralise à l’international. » explique Filippo Rean.

Parmi ceux-ci, on retiendra notamment :

Le projet de tour à Munich :  Schwabinger Tor.

Schwabinger Tor

Schwabinger Tor

Une tour mixte conçue pour stimuler le centre urbain de la capitale bavaroise. Les niveaux inférieurs seront réservés aux bureaux, tandis que les étages plus élevés seront consacrés à l’espace résidentiel. Portée par le promoteur Jost Hurler Beteiligungs-und Verwaltungsgesellschaft, Schwabinger Tor est conçue afin de s’intégrer pleinement à son environnement urbain, et obéit par ailleurs à des normes écologiques.

Hudson Yards

Hudson Yards

Ainsi que le vaste projet New-Yorkais de Hudson Yards : L’objectif étant de créer une destination dynamique sur le plus important terrain inexploité situé au coeur de Manhattan. C’est le cabinet d’architecture américain, Kohn Pedersen Fox Associates qui présentera ce projet d’envergure prévoyant également l’extension de la ligne 7 de métro permettant de relier le site à toutes les autres lignes du secteur. Le projet doit accueillir de nombreux logements, des commerces, des installations culturelles, des bureaux, des hôtels, ainsi qu’une école publique.

Hudson Yards

Hudson Yards

Du coté de Lyon, outre les classiques Carré de Soie et Lyon-Confluence, l’accent sera mis cette année sur la mutation du quartier de la Part-Dieu, épicentre tertiaire de l’agglomération.

Plus d’infos sur le site officiel

Ps : On a pas reçu d’invitation 🙁

Billet précédent
Rugby : des navires pour loger les supporters à Christchurch lors du Mondial ?
Billet Suivant
Théatre de la Gaîté Lyrique : la greffe, remède de l’architecte pour faire renaître le bâtiment
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.