8 décembre 2010
Les futures Halles, comme si vous y étiez
Rendre aux Halles son image centrale, améliorer son accessibilité et l’insérer harmonieusement dans son environnement urbain… le projet de réaménagement, c’est tout cela à la fois. Une exposition, un film et un site internet dédié vous proposent de découvrir dès à présent ce projet d’envergure. Pour comprendre ce qui fera bientôt battre le cœur de Paris.
Mairie de Paris (voir aussi le site officiel des Halles)
En image
- Le jardin
- Le jardin
- Le jardin
- Le jardin
- La Canopée, espace d’accueil du public
- Vue Aérienne
- Vue Aérienne
- Vue Aérienne
- Perspective sur la Bourse
- Perspective sur la coursive
- Perspective sur le Forum
- Perspective sur la porte Lescot
- Panorama de nuit
- Panorama
- Vue nocturne sur le patio
- Perspective sur le Patio
- Le Rez-de-Chaussée du Patio
- Perspective sur la salle d’Orchestre
- Perspective sur la toiture
- Le jardin
- Le jardin
- Le jardin
- Le jardin
- Le jardin
- Le jardin
- La place René Cassin
- Vue aérienne générale
- Vue aérienne
- Le pôle transport Chatelet les Halles
- Le pôle transport Chatelet les Halles
- Le pôle transport Chatelet les Halles
- Le pôle transport Chatelet les Halles
5 Commentaires
C’est toujours super sympa sur les photos!
C’est sûr qu’il ne faut pas oublier la raison d’être de telles images : vendre le projet, aussi bien aux élus qu’aux citoyens…
Nous sommes en décembre 2010, cela fait 8 ans que ce projet est à l’étude, et la Ville vient de dépenser encore un paquet de fric pour organiser une expo avec une immense maquette de la future Canopée qui démontre une seule chose, à savoir qu’il est grotesque de boucher le puits de lumière du Forum par une structure colossale faite de beaucoup de métal et d’un peu de verre, qui obligera à recourir à l’éclairage électrique jour et nuit dans le cratère aujourd’hui inondé de la lumière du jour. Et tout ça sans que personne soit encore parvenu à expliquer à quoi servira ce toit monstrueux qui arrête le soleil mais pas la pluie, et qui recouvre un immense espace où il sera impossible d’organiser quoi que ce soit compte tenu de l’obligation de laisser le passage libre pour l’évacuation de la gare en cas de sinistre. En gros c’est un hall de gare sans train ni gare, qui prend l’eau et sous lequel soufflera un courant d’air à décorner les vaches. Et c’est pour construire ça qu’on rase la moitié du jardin des Halles afin d’y installer des cabanes de chantier… Allez sur http://www.architecturhalles.com, et vous comprendrez que ce projet ruineux est en plus une aberration architecturale.
Ce projet suscite vraiment la controverse 🙂 C’est le feuilleton Parisien du moment 😀 N’étant pas Parisien et basant mes propos sur des visuels, je trouve que l’actuel jardin est assez sympathique, et effectivement je ne vois pas vraiment ce qui peut justifier un tel chantier…
Dommage, comme d’autres l’ont déjà déploré, que le modèle de Covent Garden n’ait pas davantage été suivi, avec l’intelligente conservation d’une partie des halles de Baltard. La modernité obstinée devient vite régressive. L’excavation initiale filmée par Marco Ferreri méritait mieux que deux aberrations successives.
Redoutons le futur retraitement annoncé Porte d’Italie.
A N