15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300

Google Earth 6, Sketch Up 8, des outils pour les futurs urbanistes en herbe ?

Au début il n’y avait rien, puis Earth est arrivé. On se souvient tous lorsque ce logiciel est sorti, des longues heures passées à scruter son quartier, les lieux de ses dernières vacances, les grandes pyramides … le monde était à portée de main et tout semblait alors possible, et gratuitement ! Cependant, on s’est également tous alors demandé « mais finalement, à quoi ça sert ? »

Cette question prête à sourire aujourd’hui, car si l’on pouvait faire des découvertes assez cocasses, il était alors difficile de voir la finalité d’un tel outil. Depuis, Google a utilisé la base Google Earth pour livrer ses services Maps et Street View, ainsi que le logiciel de modélisation Sketch Up. Entre la consultation (map, earth, street view) et la production (sketch up) il y avait cependant un gouffre que la firme de Mountain View s’est depuis appliquée à combler. Avec la combinaison des dernières versions de Sketch Up et de Earth celui-ci n’a même jamais été aussi prêt de s’estomper complètement.

Google Earth 6

En plus d’une meilleure intégration du service Street View, qui permet désormais de passer directement de la vue satellitaire à la « vue de la rue », la grosse nouveauté c’est la modélisation des arbres. Une cinquantaine de variétés on été modelisées, permettant un rendu plus réaliste des environnements.

bonsoirnewyork

Bonsoir !

Alors bien sur, on est loin du photoréalisme, mais quand on songe aux images « plates » du début, on est en droit de porter de grands espoirs sur les représentations numériques des territoires pour le grand public !

Dernier ajout digne d’intérêt, la possibilité de visualiser les photos prises par le passé sur certains espaces. A cet usage, il semble même que Google se soit procuré des photographies aériennes datant des années 30. Un superbe moyen pour devenir témoin des évolutions des grandes villes !

berlin1945

Berlin en 1945

berlin1953

Berlin en 1953

berlin2000

Berlin en 2000

Google Sketch Up 8

Earth permet donc de visualiser des informations et des paysages gratuitement et le tout en 3 dimensions (4 même si l’on compte la dimension temporelle ?). Mais quel intérêt pour les jeunes qui cherchent des outils pour présenter des projets de manière « professionnelle » ?

Sketch Up 8 permettait déjà de modéliser des bâtiments, de les intégrer dans Earth, mais désormais, cette intégration est non seulement plus facile, mais la modélisation des espaces jouxtant les projets de nos chers futurs urbanistes s’est trouvée incroyablement facilitée.

Toutes les villes ne possèdent en effet pas une modélisation complète et fidèle du bâti. Dans ce contexte, jusqu’ici, intégrer son superbe de centre culturel dans Earth n’avait donc souvent pas d’intérêt faute d’un bâti environnant en volume. Avec la version 8, la modélisation de ce dernier est non seulement simple, mais également très fidèle. Celle-ci se fait en effet directement à partir de photos aériennes prises sous différents angles, et de textures qu’il est possible d’emprunter à Street View. Inutile de dire que j’aurai aimé disposer d’un tel outil durant mes études !

L’explication en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=43Oc05luFBo

Ces deux logiciels, bien entendu loin du niveau des logiciels professionnels, possèdent l’avantage d’être gratuit, simples et complets. N’hésitez pas à nous faire partager vos oeuvres !

Catégorie:Shopping, Urbanisme
Billet précédent
Wuhan accueillera la tour la plus durable du monde !
Billet Suivant
L’urbanisme d’après la crise
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

1 Discussion

Soumettez votre commentaire