15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
Forum des Halles

Le Forum des Halles bradé par la Mairie de Paris ?

Alors que la mairie a enfin pu entamer la démolition du jardin des Halles, une nouvelle polémique vient entacher le projet de rénovation du quartier parisien.

C’est la vente du Forum à Unibail et Axa qui est aujourd’hui mise en cause : une cession qui permettrait à la ville d’empocher 238 millions d’euros soit 30% du coût du chantier de rénovation, estimé à 802 millions d’euros, rien que ça !

Forum des Halles

Forum des Halles - Paris

Si Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme se félicite de cette « bonne affaire pour les parisiens » dans une interview accordée au JDD, le ministère du Budget exprime quant à lui des réserves et estime que la ville aurait pu mieux négocier. D’autant que sur les 238 millions d’euros annoncés, entre le rachat partiel des baux commerciaux, et le dédommagement des commerçants, le bénéfice pour la ville devrait être bien moins important. Au final, la majeure partie de la note pourrait être réglée par le contribuable, explique Jean-François Legaret, maire UMP du 1er arrondissement.

L’association Accomplir, qui accuse la mairie de brader les bijoux de famille, étudie les recours possibles. Mardi soir, la majorité de droite du conseil d’arrondissement du 1er a donné un avis défavorable au protocole. Quant aux élus verts, ils pourraient hausser le ton et voter contre le projet d’accord financier qui doit être présenté au Conseil de Paris des 15 et 16 novembre.

Source : Le Parisien

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
L’île Seguin devra devenir accessible
Billet Suivant
Paris, métropole la plus embouteillée d’Europe
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.