15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Transgreen

Le réseau Transgreen officialisé : le soleil du sahara bientôt au secours de l’Europe ?

Transgreen (j’en parlais il y a quelque temps) vient de franchir un cap en recueillant lundi dernier à Paris les signatures de 13 entreprises pour la création d’un consortium au statut encore inconnu. Pour l’instant restreint à des questions techniques, règlementaires et technologiques, il n’est pas encore question pour Transgreen d’investir dans des infrastructures. La recherche d’investisseurs reste une priorité pour trouver, à terme, les 8 milliards d’Euros nécessaires au seul renforcement du réseau.

Transgreen

Transgreen

Pour rappel, ce projet Européen vise à créer en direction de l’Afrique du nord de véritables autoroutes transportant de l’électricité, produite (de préférence) par des centrales solaires. L’objectif est de pouvoir exporter vers l’Europe, en 2020, 5 des 20GW que doit permettre de produire à terme le plan solaire méditerranéen. »l’achat d’énergie par l’Europe permettra de rentabiliser la construction des centrales qui demanderont des investissements majeurs », selon Jean-Louis Borloo.

Actuellement, il n’existe qu’une seule ligne, de 1,4GW qui traverse la méditerranée, au niveau du détroit de Gibraltar. D’ici 40 ans, l’équivalent de 15% de la consommation Européenne devrait transiter par la mare nostrum.

Sources : Actu-environnement, Batiactu, Le Moniteur.

Catégorie:International
Billet précédent
Voies sur berges : le préfet calme les ardeurs de l’exécutif parisien
Billet Suivant
Nouvel dévoile ses plans pour l’île Seguin
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

2 Commentaires

  • 7 juillet 2011 à 16:07

    Un an plus tard, Transgreen, maintenant Medgrid, peine bien à franchir un cap réel au delà des conférences de presse…
    Les projets solaires du Sahara sont toujours une affaire à suivre!

    http://thinkafricapress.com/environment/sun-rush-sahara

    RÉPONDRE
  • 8 juillet 2011 à 16:49
    blutch

    Personnellement je suis un peu sceptique sur ce projet. Certes l’ensoleillement est plus fort et plus régulier dans le Sahara, et le foncier n’est pas franchement un problème, mais étant donné la longueur des réseaux il va y’avoir des pertes énormes (et j’imagine à peine les autres difficultés : protéger les panneaux du sable, tirer des routes en plein désert)… En plus, ce n’est pas franchement une garantie d’indépendance énergétique. Tout d’abord le Sahara n’est pas la région politiquement la plus stable. En plus qu’est ce qui nous dit qu’une fois terminé, ces pays ne vont pas nationalisés les équipements ? Après libre à eux de fixer les tarifs comme pour les autres matières premières…Enfin éthiquement je trouve ça limite. Un tel projet en Afrique n’a-t-il pas vocation a alimenté…l’Afrique ? Enfin c’est investir des milliards dans des emplois délocalisés. Pourquoi ne pas investir en Europe ? Nous avons aussi des ressources ! Peut-être pas autant de foncier et d’ensoleillement, mais beaucoup de toiture et la proximité avec les usagers.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire