15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Le grand Paris du XXIe siècle

Le grand Paris du XXIe siècle

Le grand Paris du XXIe siècle

Par Christian Blanc, aux Éditions du Cherche-Midi.

262 pages
Parution : 12 Mai 2010

ISBN : 9782749116150

.

Présentation par l’éditeur

La question du Grand Paris agite le monde politique et l’opinion publique depuis des siècles. Mais, avec la globalisation, les termes de l’équation ont changé. Il ne s’agit plus seulement de débattre sur le rôle et la taille de la capitale comme Rousseau et Voltaire, ou de la rendre plus saine et plus propre comme Napoléon et Haussmann, ou encore de répondre aux défis du logement et des transports posés par sa croissance comme Paul Delouvrier et le général de Gaulle. Le Grand Paris est devenu un enjeu stratégique essentiel pour l’avenir du pays.

La globalisation, l’économie de l’innovation et l’accélération des échanges dessinent un monde moderne organisé autour des grandes métropoles internationales parmi lesquelles un petit nombre de « villes-monde « vont s’imposer. Pouvons-nous faire du Grand Paris une ville-monde qui soit la tête de pont de la France dans la compétition mondiale ? Comment jouer notre chance face à New York, Tokyo, Londres, Shanghai ou Bombay sans trahir notre histoire et perdre notre âme ? Comment être attractif et compétitif parmi les grandes métropoles internationales sans sacrifier notre exigence environnementale et notre pacte social ? Le projet du Grand Paris qui est présenté dans ce livre apporte une réponse à ces questions.

Une réponse qui s’appuie sur l’innovation, la création, la richesse des territoires et le génie des hommes, mais surtout une certaine idée de l’art de vivre ensemble que nous devons sans cesse réinventer.

L’auteur

Ancien préfet, Christian Blanc a été l’artisan de la mission du dialogue en Nouvelle-Calédonie.

Président de la RATP puis d’Air France qu’il sauve de la faillite, il est élu député des Yvelines en 2002. Celui que l’on a surnommé « l’homme des missions impossibles » est appelé au gouvernement en mars 2008 pour prendre en charge le secrétariat d’Etat au Développement de la Région capitale.

Disponibilités

« Le grand Paris du XXIe siècle » est disponible chez Amazon.fr (22,80€).

Catégorie:Shopping
Billet précédent
Rencontres François Ascher les 31 mai et 1er juin 2010
Billet Suivant
Rien de moins que 2 nouveaux musées d’art contemporain pour Rome
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.