15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Popville

Popville, le livre pour urbaniste en herbe !

Popville

Popville

Par Anouck Boisrobert, Louis Rigaud & Joy Sorman aux Éditions Hélium.

12 pages
Parution : 7 octobre 2009

ISBN : 9782358510141

Une découverte légère : Popville, un livre « pop-up » pour enfant sur la construction et l’évolution d’une ville, ou comment faire de l’urbanisme d’une manière ludique et coloré…

Présentation par l’éditeur

Un pop-up très design qui évoque un jeu de cubes, labyrinthique et fascinant, sur la métamorphose d’une ville.

« Au commencement il y a souvent une église et son clocher visible de loin. On s’y rend par l’unique route cabossée, on s’y retrouve, et voilà le début d’une communauté (…) Aujourd’hui il y a de grandes tours majestueuses visibles de loin« .

Au commencement du livre Popville, on trouve un tout petit village, socle posé sur la première double page. C’est le cœur de la future ville : une église au toit rouge, deux maisons, une petite voiture jaune, des arbres de chaque côté. Et puis, sur la double suivante, voilà une grue qui surgit, une route qui s’allonge… Peu à peu, la ville se construit, s’étend, prend forme, en volumes de plus en plus imposants et chargés d’immeubles, de routes, de câbles… À chaque nouvelle double page, des découvertes : une gare, une école, une mosquée… et le paysage se métamorphose, pour finalement devenir une cité-mégapole traversée par des autobus, des voitures et des espaces verts.

L’auteur

Anouck Boisrobert est née le 31 mai 1985. Elle a fait des études d’illustration à l’école Estienne à Paris avant d’intégrer l’École des arts décoratifs de Strasbourg en didactique visuelle. Quand elle ne fait pas des livres avec Louis, elle réalise des illustrations à l’aquarelle.

Louis Rigaud est né le 9 mai 1985 à Paris. Il est diplômé de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, option didactique visuelle. Il travaille en tant que graphiste et concepteur de sites Internet. Il adore inventer des jeux en papier, en bois, en carton, et même des jeux vidéo ! Popville est leur premier livre.

Ils vivent tous deux à Strasbourg.

Joy Sorman, l’auteur du texte, a publié aux éditions Gallimard, Boys, boys, boys (Prix de Flore 2005), Du bruit (2007)… Elle est aussi l’auteur d’un essai (en collaboration), 14 Femmes : Pour un féminisme pragmatique (Gallimard, 2007) et chroniqueuse pour la télévision et la radio (Paris Première, France Inter). Son recueil de nouvelles Gros œuvre, paru chez Gallimard en mars 2009, porte sur la maison et l’habitation. Elle vit à Paris.

Disponibilités

« Popville » est disponible chez Amazon (14,16€).

Catégorie:Shopping
Billet précédent
Vidéo : Pavillon Français Shangai 2010
Billet Suivant
Grand Paris ou grand écart ? La ville de l'après-Kyoto ne doit pas être celle de l'avant-Mumbai !, par Isabelle Baraud-Serfaty
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.