15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Regard sur les Halles de Chambéry

Alors que l’excellent site Batiactu consacre un article sur le Phare, nouvelle installation sportive de l’agglomération Chambérienne (Plein feu sur le Phare), nous avons décidé pour notre part de faire le point sur un autre projet important de Chambéry : le plan de rénovation des Halles.

Le bâtiment actuel des halles datant des années 30 marque le centre-ville de sa présence, mais son délabrement nuit au paysage et donc à l’utilisation de la place qu’il occupe. Le plan de rénovation ne vise donc pas uniquement à réhabiliter le bâtiment, mais à créer en plein centre un nouveau pôle d’attractivité et d’échanges.

Estimé à 35 Millions d’Euros, le chantier a connu dans son déroulement un grand nombre de contre-temps et d’imprévus, se manifestant tout d’abord par la découverte d’un important site historique sous l’ancien parking des Halles, puis plus récemment, par la découverte à 20 mètres sous la surfaces, de rochers gênant les travaux et la pose des fondations.

Le site archéologique découvert sous le chantier

« Notre progression est de ce fait beaucoup plus lente que prévu. Afin de respecter le calendrier qui nous est fixé et d’éviter que le chantier ne traine en longueur, nous avons décidé d’utiliser la totalité de la plage d’horaire accordée par l’arrêté préfectoral, soit de 7 h à 20 h. » a déclaré Roger Boria, le directeur du projet pour GTM Lyon, l’entreprise de Virgil, le promoteur de l’îlot commercial des Halles. Cette solution, pragmatique et simple, devrait éviter que la fin du chantier ne soit encore repoussée.

Défi technique, le chantier prévoit notamment la conservation d’une partie du bâti ancien. La déconstruction ayant eu lieux cet été  a donc été minutieuse et à risque, du fait de la qualité du béton et du risque d’écroulement. Des robots d’une entreprise locale ont même étés utilisés pour les opérations sur les parties surélevées du chantier.

En souterrain, en sus des rochers qui gênent la mise en place des fondations et du parking de 283 places qui prendra place sous l’édifice, il ne faut pas oublier que la nappe phréatique ne se trouve qu’à trois mètres de la surface, la ville se trouvant sur un ancien marécage (peu le savent, mais Chambéry est bâtie sur pilotis, hé oui)

L’ouverture, prévue pour 2011, permettra l’accès aux habitants du bassin Chambérien à de nombreux commerces, une FNAC, un multiplex, bref, une offre commerciale encore inexistante dans le centre-ville, et une place piétonne ouverte à l’interface des grandes zones d’intérêt de la ville.

Reportage de TV8 Mont-blanc sur le chantier

Un plan de soutien aux commerces sera de plus organisé pendant les trois premières années d’implantation, une manière de faire prendre racine à ce projet qui suscite un grand nombre d’attentes (une opération sur ce lieu est en effet attendu depuis plusieurs décennies et la ville a déjà eu plusieurs propositions de projets, toujours ajournées ou refusées).

Sources : Chambéry-metropole : les Halles, Chambéry-metropole : le chantier

Billet précédent
Réforme des collectivités territoriales
Billet Suivant
Koweït : de nouvelles pistes d’investissements
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire