Accueil > Magazine > Architecture > Et si Lyon accueillait une première ferme urbaine ?

Et si Lyon accueillait une première ferme urbaine ?

Présenté jeudi dernier par des ingénieurs, chercheurs et autres lyonnais, le projet FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise) pourrait produire plus de 600 000 salades par an, dès l’été 2016.

© Notus - FUL La première Ferme Urbaine Lyonnaise ?

© Notus – FUL La première Ferme Urbaine Lyonnaise ?

S’il existe déjà des exploitations maraîchères et urbaines sur le continent nord-américain, ce projet lyonnais pourrait constituer une première en France, d’autant que la nouvelle ferme urbaine ferait appel à une technologie de culture totalement innovantes basée sur l’« hydroponie ». C’est-à-dire une culture en intérieur, sous climat artificiel, reproduisant la lumière, l’hygrométrie, la température et le vent de l’extérieur.

L’expérimentation qui débutera courant 2016 devrait être, dans un premier, temps dédiée à la production de salade, en raison de la simplicité du mode de culture de cette plante.

La ferme s’organise à la verticale sur des plateaux techniques superposés. Le niveau inférieur abrite la nurserie, où les petites salades débuteront le cycle, gravissant les différents étages pour finir au dernier niveau de l’édifice – après 49 jours de culture – où elles rencontreront la lumière naturelle avant d’être vendue avec leurs racines, dans une petite motte de tourbe.

Imaginé dans l’optique de maximiser la production maraîchère, dans un contexte de raréfaction des terres agricoles, de changement climatique et de croissance de la population, le projet FUL se veut également respectueux de l’. Ainsi, les pesticides et autres produits chimiques seront proscrits. De plus, Le bâtiment (dont le lieu de construction n’a pas encore été dévoilé) sera écologique et ne consommera pas d’énergie grâce à la récupération d’émissions de chaleur environnantes.

FUL s’appuie sur une collaboration avec différents partenaires dont l’INSA de et la société Bonduelle.

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Urbanisme.

À lire également