Accueil > Localisation > France > Paris pourrait accueillir deux nouveaux ponts habités

Paris pourrait accueillir deux nouveaux ponts habités

La mairie de envisage la création de deux ponts habités au-dessus de la Seine. L’idée pourrait être amorcée à la rentrée par le lancement d’un appel à projets visant à faire émerger à Paris, l’ et l’ du futur.

Il s’agit de connecter les 12ème et 13ème arrondissements à l’est, les 15ème et 16ème arrondissements à l’ouest grâce à deux ponts habités, accueillant logements et hôtels, et ce d’ici trois à cinq ans. Ces deux nouveaux ouvrages porteront le nombre de traversées de la Seine dans la capitale à 39.

Comme le souligne le JDD, cet appel à s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste sur le , engagé par la Mairie de Paris qui devrait être amorcé dès la rentrée et dont les contours seront dévoilés ce lundi, par , qui doit réunir quelques 200 professionnels du secteur. La s’est ainsi fixée un objectif de production élevé de 10 000 logement par an, qu’elle entend bien atteindre en innovant sur le plan architectural.

Comme l’explique  Jean-Louis Missika, l’adjoint en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de l’attractivité et du développement économique, ce projet n’en n’est pour le moment qu’au stade de l’appel à projet.

Je ne veux pas de tours géantes, comme à Londres ou à Abu Dhabi, ni de simples gestes architecturaux, mais des bâtiments extraordinaires qui réinventent la ville, avec ses nouvelles façons d’habiter, de travailler ou de commercer.

Un jury international, composé d’architectes, d’universitaires et d’élus se prononcera au printemps 2015. Paris pourrait alors renouer avec une vielle tradition : la Capitale comptait en effet, plusieurs ponts habités jusqu’à la fin du Moyen-Âge…

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Urbanisme.

À lire également