Accueil > Localisation > France > Un téléphérique urbain à Bordeaux ?

Un téléphérique urbain à Bordeaux ?

Le Métrocâble Français à Rio - Poma - © Ledauphine.com

Le Métrocâble Français à Rio de Janeiro. Crédits photo : Poma

Le de Mérignac, Michel Sainte-Marie souhaiterait relier par câble l’ et le terminus de la ligne A du tramway bordelais.

Plusieurs scénarios ont été envisagés depuis quelques années, pour connecter la Gare Saint-Jean et l’Aéroport de Mérignac, sans pour autant aboutir. En effet, pour rejoindre l’aéroport, il faudrait notamment rallonger la ligne A du tramway entre le centre-ville de Mérignac et le site de l’aéroport situé de l’autre côté de la rocade. Soit environ 4 kilomètres pour lesquels les emprises seraient a priori déjà réservées. Cette solution connecterait l’aéroport à une ligne non directe jusqu’à la gare, traversant tout de même et desservant notamment l’hôpital, le stade et la mairie.

telepherique-lisbonne-parc-des-nations

Le du Parc des Nations – Lisbonne

Pour Michel Sainte-Marie, « l’Aérotram : un système moderne, performant, silencieux, à moindre coût, pourrait s’inscrire dans un paysage urbain en pleine mutation. [...] Un tel matériel de haute technologie serait une belle vitrine pour la porte d’entrée de l’agglomération » poursuit ce dernier.

On conseil vivement aux élus Bordelais de se mettre en relation avec & POMA ! En effet, le groupe européen présentait il y a quelques jours un concept inédit : le  « Modul’air® »un mode de transport hybride, circulant par câble en milieu urbain, puis libéré en bout de ligne pour se connecter au réseau de tramway…

Affaire à suivre !

Source : France 3

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également