Accueil > Magazine > Architecture > Un immeuble, des algues et de l’énergie !

Un immeuble, des algues et de l’énergie !

Algae Building - Spitterwerk Architectes

Algae Building – Spitterwerk Architectes

Une Agence d’ Autrichienne vient de mettre au point un bâtiment fonctionnant grâce à l’énergie fournie par des algues ! Baptisé BIQ, la structure serait la première du genre.

Conçu spécialement pour le Salon International du Bâtiment à , l’édifice recouvert d’une façade « bio-adaptative » constituée de micro-algues devrait ouvrir ses portes dans les prochaines semaines. La façade est en fait constituée d’une succession de volets « bio-réactifs » remplis d’algues. Ceux-ci permettent aux algues de survivre et de se développer plus rapidement, tout en procurant l’ombre nécessaire pour l’intérieur du bâtiment. Les bio-réacteurs intégrés aux volets captent l’énergie thermique dégagée par les algues qui est ensuite utilisée pour alimenter le bâtiment.

Ce issu d’une collaboration entre l’Agence d’Architectes Spitterwerk, Strategic Science Consult of Germany, ARUP et Colt International devrait permettre aux scientifiques et aux ingénieurs d’évaluer le plein potentiel de ce nouveau système comme une réelle alternative écologique.

Outre la production d’énergie renouvelable et l’ombre générée par les volets, l’habillage original créant une sorte de double peau pourrait également plaire aux architectes et aux maîtres d’ouvrage !

À propos de Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également