Accueil > Magazine > Architecture > A Londres, un jardin suspendu au-dessus de la Tamise

A Londres, un jardin suspendu au-dessus de la Tamise

Garden Bridge - London - Thomas Heatherwick

Garden Bridge – – Thomas Heatherwick

Une de nos lectrices faisait récemment état de l’originalité et de l’ambition caractérisant les projets qui voient le jour outre-manche. Le dernier de l’-designer Anglais Thomas Heatherwick devrait une nouvelle fois lui donner raison : un véritable jardin suspendu permettant aux piétons de franchir la .

Heatherwick Studio collabore avec les ingénieurs d’Arup et le Paysagiste Dan Pearson sur cette proposition de passerelle piétonne paysagée, entre South Bank et Covent Garden. Le pont de 367 mètres soutiendra une promenade équipée de nombreux bancs, plantée « d’espèce exotiques », créant ainsi un véritable espace public majeur et un nouveau jardin unique, en plein centre de .

Londres s’est développée autour de la Tamise, pourtant au fil du temps, le lien qui unissait les londoniens à leur rivière s’est complexifié par le développement successif des différents modes de transport. Les quartiers de la rive nord et le quartier historique de Temple sont presque complètement isolés de la rivière par la route à quatre voies présente sur Victoria Embankment. Waterloo Bridge est étonnamment hostile aux piétons…

 

Ce nouveau projet offre la possibilité de créer un nouveau franchissement de la Tamise, exclusivement dédié aux piétons et devrait ainsi permettre aux Londonien de se rapprocher de leur rivière, tout en stimulant dans le même temps, de nouvelles possibilités de régénération des berges aux deux extrémités du Pont. indique le designer.

Une expérience de franchissement dynamique et unique créée par la variété d’arbres, d’arbustes et des fleurs plantés, soigneusement sélectionnés pour prospérer dans cet particulier. Le projet de plantation sera conçu pour refléter un certain nombre de caractéristiques de notre naturel, de sorte que la promenade pour piétons évolue au fur et à mesure de la traversée de la Tamise.

La construction du pont pourrait commencer en 2015 pour une livraison prévue en 2017.

En 2010 Thomas Heatherwick avait redessiné les Bus à impériale de la capitale britannique.

À propos de Edouard Malsch

Urbaniste chez Ilex[Paysages&Urbanisme], Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également