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Le Téléphérique urbain sud à Toulouse en 2020

Le projet de Téléphérique urbain toulousain vient de franchir une nouvelle étape décisive avec l’approbation du bilan de la concertation par le Syndicat mixte des transports en commun, Tisséo, le 9 décembre dernier.

Le plan schématique du Téléphérique urbain sud. – SMTC-Tisseo

Sans réelle hostilité, la concertation s’est déroulée du 2 au 20 novembre dernier pour cette nouvelle ligne aérienne de 2,6 km qui doit relier l’Oncopole et l’Université Paul-Sabatier, via le CHU de Rangueil. Deux obstacles majeurs sont en effet à franchir : la Garonne d’une part et la colline de Pech David d’autre part. A l’heure actuelle, comme l’indique 20min.fr relier ces deux points prend en moyenne 45 minutes en transport en commun et une vingtaine de minutes en voiture (en dehors des heures de pointe). En 2020 grâce au Téléphérique urbain sud le temps de trajet sera réduit à 10 minutes.

Téléphérique urbain sud. – SMTC-Tisseo

La futur ligne fonctionnera de 5h15 du matin à minuit, avec environ une cabine toutes les 2 minutes pour 6 000 à 7 000 usagers par jour, soit l’équivalent des grandes lignes de bus les plus fréquentées du réseau toulousain. Côté budget, Tisséo annonce 40 à 60 millions d’euros en fonction de la solution technique qui sera retenue. (Monocâble ou à trois points.) A noter que dans un second temps, l’axe pourra être prolongé jusqu’au quartier en construction de Montaudran, à l’est, et jusqu’à la station de métro Basso-Cambo, à l’ouest.

L’étape suivante sera la finalisation de la consultation pour un marché de conception-réalisation-maintenance qui devrait être attribué à la fin 2016, puis une enquête publique en 2017. La construction du télécabine devrait durer deux ans avant une mise en service programmée en 2020.

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