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Beecitiz, un outil de gestion par les habitants

Peu enclin à faire de la pub habituellement, il faut reconnaître que le logiciel Beecitiz mérite qu’on parle de lui.

Installé en page d’accueil du site Internet de votre ville, Beecitiz permet à chacun de signaler tout problème ou dysfonctionnement dans la ville. Vous repérez un lampadaire en panne, un nid de poule, un panneau arraché… vous avez juste à vous rendre sur la carte pour localiser le problème et les services de votre ville en sont immédiatement informés et peuvent ainsi le régler dans des délais bien plus courts que d’habitude.

Capture d’écran de la carte des requêtes « Léon » de Mérignac (25/11/2011)

Une palette de problème type (à chaque problème son logo) est proposée pour simplifier son utilisation.

Le logiciel permet également aux habitants de faire part de leurs idées et de leurs suggestions à leur mairie.

Ce service de géolocalisation participatif permet aux villes d’entrer encore un peu plus dans l’ère du numérique, et surtout, cela permet aux habitants de localiser et d’expliquer précisément le problème qu’ils ont noté sans avoir à appeler à la mairie ou à envoyer un courrier. Vous pouvez dès alors suivre en direct le traitement de votre requête grâce à ce logiciel. Les services de la ville se déplacent alors en connaissance du problème et ne sont donc plus obligés de le constater puis d’aller chercher le matériel nécessaire pour le résoudre.

Le hic est que tout le monde n’a pas Internet (ou ne sait pas s’en servir) et pour ceux qui n’ont pas ce souci il faut connaître cette possibilité offerte et avoir le réflexe de l’utiliser.

Bien entendu, cela à un coût (installation du logiciel et formation à son utilisation) qui varie en fonction de la taille de commune.

Aujourd’hui, Mérignac, Courcelles-les-Lens et le 4ème arrondissement de Paris ont sauté le pas.

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