UrbaNews

Lyon se rêve en « Métropole Européenne »

Le Siège actuel du Grand Lyon

Le Siège actuel du Grand Lyon

 

Gérard Collomb (président du Grand Lyon) et Michel Mercier (président du Conseil Général du Rhône) ont présenté conjointement, ce mardi un projet inédit visant à transformer l’actuelle Communauté Urbaine en une véritable  Métropole Européenne, la première du genre en France.

La Métropole Lyonnaise, première Euro-Métropole Française ?

Concrètement il s’agit-là d’une véritable recomposition du territoire, entraînant la scission du département en deux entités bien distinctes. D ‘un côté une nouvelle « Euro-Métropole » qui inclurait les cantons les plus « urbains » de l’agglomération lyonnaise, de l’autre les autres cantons, plutôt ruraux, essentiellement regroupés dans le nord du département. Cette transformation pourrait faire l’objet d’un projet de loi spécifique, qui devra être adopté par le parlement avant juin 2013.

L’équilibre du Pôle Métropolitain bouleversé par cette nouvelle entité ?

 « Il faut adapter les structures locales aux besoins des habitants. On ne peut plus les organiser sur un schéma qui date de 1789 . Moi, je suis dans l’opposition, je vais y rester, mais pas une opposition bécasse, pour dire « non »…Je suis fier de participer à la création de cette « Euro-métropole » et je suis prêt à lui en donner les moyens » . Expliquait Michel Mercier. Pour Gérard Collomb, il s’agit de concrétiser l’ambition européenne, portée par le Grand Lyon depuis de nombreuses années, celle-ci fait d’ores et déjà partie des cadors sur la scène des Métropoles Européennes.  « Notre challenge aujourd’hui, c’est de pouvoir se comparer à des grandes villes comme Barcelone, Manchester ou Milan  »  indiquait Gérard Collomb.

Au final, Michel Mercier devrait se trouver à la tête d’un territoire limité au département actuel du Rhône minoré du Grand Lyon, un territoire certes, réduit mais qui compterait tout de même autant d’habitant qu’un département comme la Savoie. En revanche, le Grand Lyon récupérerait certaines compétences actuellement propres au Département.

Notons enfin que l’Hôtel du Département du Rhône devrait rester à Lyon.

Quitter la version mobile