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Europa City : futur temple de la ville ludique mondialisée?

La Région parisienne va-t-elle devenir un vaste parc d’attraction pour franciliens et touristes en mal de loisirs ? C’est en tout cas ce que préfigure le projet Europa City dont nous vous parlions déjà sur urbanews, ici et . Un équipement tout entier dédié à la récréation (d’abord pressenti pour la région lilloise) et qui devrait voir le jour d’ici dix ans (2022), le long de l’autoroute A1, entre la capitale et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Europa City vue par l'agence BIG

Après Marne la Vallée, il faudra bientôt compter sur Europa City pour donner au nord de  l’Ile de France un petit air de Disneyland. Porté par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, Europa City  s’inscrit comme l’un des plus gros chantiers urbains à venir de la Région. Doté d’un investissement d’1,7 milliards d’euros, entièrement issu de financements privés, le projet devrait accompagner, outre la création d’un parc paysager de 80 hectares, le développement de plusieurs grands magasins (230 000 m2), de dix hôtels (comprenant 2700 chambres au total) et d’une succession de complexes de loisirs parmi lesquels un parc d’attraction, un parc à neige, un centre aquatique et plusieurs salles de spectacles ou d’expositions… Un chantier colossal de près de 600 000 m2 qui devrait dés 2022 pouvoir accueillir 80 000 visiteurs quotidiens et participer à la création de plus de 11 000 emplois directs.

Pour mener à bien la réalisation d’Europa City, quatre équipes d’architectes en compétition ont d’ores et déjà été retenues, chacune proposant sa vision du projet (Manuelle Gautrand, Valode et Pistre, Big et Snohetta) avant que ne soit désignée la lauréate à l’automne 2012.

Derrière le projet vitrine, partagé entre offre de loisir et « hub créatif », les idées se sont multipliées, offrant l’image d’un projet syncrétique et fourre tout au sein duquel viendraient se perdre les visiteurs en manque de divertissements. A l’image des grands pôles de loisirs érigés ces dernières années aux portes de certaines métropoles étrangères, Europa City participe de cette nouvelle tendance faisant de la ville et de certains de ses pans, l’archétype d’un modèle culturel et récréatif mondialisé, lieux de surenchères et de démesures parfois injustifiées.

Vue de la poste de ski indoor par l'agence Snohetta

Piste de ski indoor et snow park à l’instar de Dubaï, Madrid ou encore Shangaï, parc aquatique façon Aquaboulevard, le projet au-delà de son offre récréative, proposera également des espaces aux dimensions plus ludiques, réservant une place centrale à certains produits d’exportation culturelle  (ouverture d’un espace dédié au cirque contemporain (avec l’installation possible du Cirque du Soleil), création de salles de spectacles destinées aux comédies musicales, construction d’une vaste halle d’expositions temporaires,…). Autant d’équipements dont les fins devraient permettre à Paris de rivaliser sur le plan créatif et récréatif avec d’autres grandes métropoles mondiales et de lui éviter sur ce plan, un déclassement du monde réservé au tourisme et à la culture de masse.

Vue sur des attractions par l'agence Valode et Pistre

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