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Le futur Vieux-Port de Marseille en images

Rendre le vieux port plus vert, le mettre à l’ombre, tamiser la lumière, redonner la priorité aux piétons, tel est le visage du futur Vieux-port de Marseille, présenté hier par Eugène Caselli, Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini.

Le futur vieux port de Marseille, par Norman Foster et Michel Desvigne

« L’enjeu majeur, c’est de proposer une vision et des modalités pour transformer les espaces publics du centre-ville de Marseille », a expliqué le paysagiste Michel Desvigne,associé à l’architecte britannique Norman Foster.

Le futur vieux port de Marseille, par Norman Foster et Michel Desvigne

Les autorités locales s’étaient mises d’accord, il y a un an, pour une semi-piétonisation du Vieux-Port, régulièrement engorgé par la circulation, en particulier sur le quai des Belges, au bas de la Canebière

Pour rappel :

Phase 1 : Avant 2013

– Élaboration d’un plan guide sur les 400 hectares du grand centre-ville, aménagement d’une zone centrée sur le quai des Belges (5 hectares d’espaces publics et 7 ha en plan d’eau).

– Aménagement de la voirie pour amorcer la semi-piétonisation et la restriction de la circulation autour du Vieux-Port en amont (9 millions d’euros).

– Moyens financier estimés à 23 millions d’euros.

Phase 2 : Après 2013

43 hectares seront ajouté au périmètre avec une enveloppe prévisionnelle de 40 millions d’euros.

– Transformation du bassin de carénage : couverture de l’échangeur du tunnel, réalisation d’une pente douce (« glacis ») entre l’Abbaye Saint-Victor et ce nouvel espace public. Avec une liaison piétonne entre le quai Marcel-Pagnol et le parvis de l’abbaye Saint-Victor.

– Sous ce glacis, création d’un port à sec de 300 places : 280 pour les voitures et 30 ôur les cars de tourisme. Un village nautique autour du bassin reconfiguré est également prévu. Il sera financer par un PPP (partenariat public privé).

– Une promenade publique sur un ponton périphérique offrira un nouvel espace de ballade le long du port de plaisance, et desservira en même temps commerces, restaurants et cafés.

– Le Ferry-boat sera maintenu à la même place ainsi que la gare maritime d’accès au Frioul.

Ci-dessous, les visuels du slide de présentation de lundi : (Cliquez sur une image pour lancer le diaporama)

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Source : AFP

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