UrbaNews

Energie solaire : La Chine à l’heure des grands travaux

Le 27 novembre dernier était inauguré à Dezhou, dans le nord-est de la chine, le plus grand bâtiment solaire du monde, c’est à dire alimenté exclusivement par l’énergie solaire.

Le bâtiment et sa forme de cadran solaire

Occupant une surface de 75 000m², ce bâtiment en forme de cadran solaire a été construit selon des normes strictes d’un point de vue environnemental et de l’efficacité énergétique (isolation performante, matériaux spécifiques…). Figure de proue d’une Chine qui souhaite assurer d’ici 2020 15% de sa consommation énergétique par le recours aux énergies renouvelables, ce bâtiment renferme un centre d’exposition, des infrastructures de recherches scientifiques, des salles de réunions et un hôtel.

Il accueillera en outre le 4ème Congrès Mondial sur les Villes Solaires (World Solar City Congress).

Parallèlement à ce projet phare,voici trois des importants projets de centrales solaires fleurissant en ce moment en Chine :

Le projet First Solar :

Soit un projet prévoyant une production totale de 2GW (en comparaison, une centrale type EPR produit environ 1.6GW) pour un coût qui aux états-unis s’élèverait à 6 milliards de dollars, l’entreprise ayant bon espoir que ce montant soit plus faible en Chine.

Le projet eSolar (solaire thermique) :

Le projet Canadian Solar :

C’est le projet le moins certain de la liste puisque Canadian Solar attend encore l’autorisation gouvernementale et les résultats des études de faisabilité.

Source : Bulletins-électroniques / Crédit photographique : Akihabanews

Quitter la version mobile