15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Homberg - Summer of Pioneers

Une ville allemande propose aux urbains de tester la vie à la campagne

Face à la crise du Covid-19, de nombreux citadins choisissent désormais la vie à la campagne. La Ville Allemande d’Homberg compte bien surfer sur cette vague des « néoruraux », ces cadres qui, lassés par la vie urbaine, émigrent à la campagne. 

La petite ville de 15 000 habitants nichée en plein coeur de l’Allemagne a récemment lancé un programme d’invitation pour 20 heureux élus. Objectif : tester la vie à la campagne et dynamiser la ville en accueillant de nouveaux habitants.

Homberg - Summer of Pioneers
Homberg – Summer of Pioneers

L’environnement naturel et les paysages de la région de la Hesse ont beaucoup à offrir en matière de qualité de vie. Mais étant située à plus de 3 heures de Berlin, Hambourg et Cologne, Homberg est un peu loin du dynamisme des centres urbains.

Le confinement et le télétravail expérimenté à marche forcée ont effectivement rebattu les cartes et les envies. De plus en plus d’urbains sont désormais à la recherche d’une vie plus calme, plus paisible et moins stressante, loin du tumulte des grandes villes. Toutefois, le marché du logement en périphérie des agglomérations dérape. Très coûteux, il pousse peu à peu les urbains hors des villes.

Homberg - Summer of Pioneers
Homberg – Summer of Pioneers

Baptisée « Summer of Pioneers » l’opération vise à casser les clichés en lien avec ces zones rurales en permettant à 20 « urbains » d’en tester les atouts pendant 6 mois. L’hébergement meublé et l’accès à un espace de coworking sont inclus dans l’offre pour 150 euros par mois.

Homberg - Summer of Pioneers
Homberg – Summer of Pioneers

Attirer de nouveaux habitants est en effet devenu une question de survie. Entre démographie en baisse, perte d’attractivité du centre-ville, fermeture de services publics et départ de médecins… Homberg compte bien sur cette initiative pour améliorer son attractivité et inverser la tendance.

A noter qu’il s’agit de la deuxième édition du programme. « Summer of Pioneers » ayant déjà connu un succès dans la ville de Wittenberge.

En bref, une belle opportunité pour prendre la clé des champs et quitter la grisaille citadine !

Source : Popupcity.net

Billet précédent
Un Manifeste pour le Zéro Artificialisation Nette
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire