15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Vanke Pavillon - Expo 2015

Expo 2015 : Milan sera-t-elle prête à temps ?

L’Exposition universelle de Milan pourrait ne pas être prête pour son inauguration, le 1er mai prochain.

Bien qu’environ 6 000 ouvriers soient actuellement à l’œuvre (dont certains de nuit) sur les 110 hectares du site pour compléter l’installation des 53 pavillons nationaux, des 9 pavillons thématiques et des grandes infrastructures attenantes, beaucoup reste encore à faire en à peine une dizaine de jours.

Ainsi, sur la cinquantaine de pavillons des 140 pays officiellement présents à l’Exposition universelle, plusieurs ne devraient pas être terminés avant le mois de juin, voir juillet ou août pour certains. L’Expo 2015 devrait donc se muer – au moins pour les premiers mois – en un vaste chantier ouvert au public. Pour le pavillon italien par exemple – dont le coût est passé de 63 à 92 millions d’euros – si les espaces d’expositions seront bien ouverts au 1er mai, des travaux seront encore à prévoir dans les étages supérieurs…

Outre les coupes budgétaires, l’Exposition universelle a notamment été entachée par une vaste affaire de corruption, visant les marchés publics liés au projet et ce, à quelques mois de son ouverture.

20 millions de visiteurs sont attendus d’ici au 31 octobre sur le site de l’événement, situé en périphérie de la capitale lombarde dont la réalisation aura tout de même nécessité un investissement de 3,2 millards d’euros. Le site est organisé autour d’un axe principal de 1,5 kilomètres de long, le long duquel se déploient les Pavillons nationaux.

Côté pavillons justement, le pavillon britannique, réalisé par l’artiste Wolfang Buttress, devrait être l’un des rares prêt à temps. Baptisé « Hive », il est dominé par une sphère dorée, reproduisant une énorme ruche. Rappelons que le thème de l’Expo 2015 est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Le pavillon Français, conçu par l’Agence d’architecture X-TU et dont les pièces ont été préfabriquées à Morteau en Franche-Comté, est quant à lui en train d’être assemblé sur place, pour être prêt dans les temps.


Expo Milano 2015. Du 1er mai au 31 octobre 2015. expo2015.org

Billet précédent
Corée du Sud : une autoroute, une piste cyclable et des panneaux solaires
Billet Suivant
Cinq siècles d’histoire New-Yorkaise en 52 secondes sur les parois d’un ascenseur du One World Trade Center
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

7 Commentaires

Soumettez votre commentaire