15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Journée d’étude : Thèses en design et architecture, quel sort pour le projet ?

Le design fait partie des « disciplines du projet », au même titre que l’architecture, l’urbanisme et le paysage [Findeli, 2007], qui construisent leur corpus par projets successifs (réels ou fictifs, aboutis ou non). Le design est à la fois l’art de projeter, d’imaginer, de concevoir et de réaliser. Le groupe de travail Design en recherche développe,  depuis mars 2013, un réseau de doctorants et jeunes docteurs dont les recherches portent sur les thématiques émergentes d’étude et de pratique du design. Le 3 mars prochain, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs [ENSAD], sera organisée leur prochaine journée d’étude, à laquelle vous avez l’opportunité d’être les principaux contributeurs.

Design en Recherche / Réseau des jeunes chercheurs en design

Design en Recherche : Réseau des jeunes chercheurs en design / cliquez ici pour plus d’informations sur l’association

Le propre des thèses en design ou en architecture, est de s’intéresser au(x) projet(s). Leur apparition récente (Ministère de la culture et de la communication, 2005) confronte la recherche à la question de la pratique, et par elle à celle du projet. Si la conduite et la réalisation de projets est au cœur de ces deux disciplines, comment la recherche – en design et en architecture – s’attache-t-elle à définir cette notion de projet ? Quel statut ce projet prend-il dans les thèses déjà soutenues ou en cours ? Existe-t-il une spécificité de la recherche en design et en architecture vis-à-vis de cette notion de projet ?

La recherche connaît une crise du savoir expert (…) Le projet lui, qu’il soit de design ou d’architecture, se nourrit de situations hybrides, il s’inscrit dans des mondes réels ou imaginaires. Il a la capacité de créer du lien entre différents acteurs, savoirs, disciplines et échelles. Il incarne une forme de connaissance empirique et ancrée dans le monde. (Design en Recherche)

Le 3 mars prochain, à l’ENSAD Paris 3, sera organisée la prochaine journée d’étude, s’interrogeant sur le sort du docteur en design et en architecture pour le projet. Et si vous le souhaitez, l’association Design en recherche vous propose de contribuer en amont aux débats, en proposant dès maintenant vos propres perspectives et idées de résolution. Lisez plutôt :

DÉBAT 1 – APPEL À PROPOSITION : De quoi parle-t-on quand on parle de projet ?

Tout le monde parle de projet, mais personne ne semble parler réellement de la même chose… Le mot semble aller de soi, voire s’imposer de fait à ces disciplines. Mais depuis quand emploie-t-on systématiquement ce vocabulaire de « projet(s) » ? Pourquoi et comment ce terme s’est-il généralisé chez les professionnels ? Et chez le grand public ? Les chercheurs en design ou en architecture, les designers et les architectes utilisent-ils le terme de manière différente ?

Ce débat réunira des doctorants en design et en architecture, ainsi que des praticiens des deux disciplines Modératrice : Amandine Langlois – Designer, Doctorante en aménagement, Université François Rabelais Tours / ENSAPLV

DÉBAT 2 – APPEL À PROPOSITION : Que fait-on de ces projets, quel statut ont-ils dans la thèse ?

Ce débat porte sur le rôle que prennent ces projets au sein de la recherche : sont-ils étudiés à titre d’exemple, suivis comme une complexité autonome, considérés comme un terrain, critiqués éthiquement ou formellement ? La recherche dans ces disciplines doit-elle aller jusqu’à produire du projet ?

Plusieurs axes de réflexion sont suggérés pour cette table ronde : Quelle construction des savoirs permet l’étude ou la production de projet dans le cadre d’une thèse en design ou en architecture ? Les thèses en design et en architecture doivent-elles être des thèses par le projet ? Comment ce projet participe-t-il de la recherche ? Quels types de projets cette recherche peut-elle embrasser ? La recherche dans ces disciplines doit-elle rester extérieure à la pratique, ou au contraire se confronter à la production ?

Ce débat réunira un panel de doctorants en design et en architecture. Modératrice : Olympe Rabaté – Consultante et doctorante en design et en esthétique, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne

Modalité de contribution

Que vous soyez doctorant-e-s en architecture, en design, un peu entre les deux ou simplement curieux jeune professionnel, venez partager vos expériences et laissez-vous surprendre par l’émergence de nouvelles idées, dépassant les frontières de ces disciplines, à travers trois sujets phares :

  • De quelle manière l’étude, la critique ou la production de projets contribue-t-elle à la singularité de la recherche en design ou en architecture ?
  • En quoi cette recherche sur le projet, ou par le projet, se distingue-t-elle de celles menées dans d’autres disciplines ?
  • Le projet produit-il en lui-même une nouvelle forme de connaissance, de savoir empirique ?

Si vous êtes intéressé(e)s, merci d’envoyer impérativement AVANT LE 5 JANVIER 2015 à l’adresse suivante : designenrecherche@gmail.com :

  • une mini biographie vous présentant succinctement
  • un court texte expliquant auquel des deux débats vous souhaiteriez participer et pourquoi (1000 signes maximum)

Pour vous donner envie, consultez le compte-rendu Storify (ici) et ces quelques images de la première journée d’étude signée Design en Recherche, à l’ENSCI (Paris), intitulée Faut-il rédiger les méthodes de la recherche en design ? Regardez plutôt :

Comité d’organisation

  • Olympe Rabaté, consultante et doctorante en design & en esthétique, Université Paris 1
  • Caroline Bougourd, enseignante et doctorante en design & en esthétique, Université Paris 1
  • Amandine Langlois, designer et doctorante en aménagement, Université Tours / ENSAPLV

Plus d’informations en cliquant ici

Billet précédent
Marble Falls Bridge : la destruction fascinante d’un pont au Texas
Billet Suivant
Hipsters, classe créative et gentrification
L'auteur
Bruno Morleo

Rédacteur et associé / Diplômé en Master Génie Urbain, spécialité développement urbain durable - Chargé de mission Développement Durable au sein d'une collectivité territoriale.

21 Commentaires

  • 27 décembre 2014 à 20:00
    Jean-Loup Castaigne

    Je vous invite à consulter Raucent, Benoît, Christine Jacqmot, Marie-Noëlle De Theux, and Elie Milgrom. “Le projet dans la formation des ingénieurs.” In Professionalisation des élèves ingénieurs, 61–86. Paris: L’Harmattan, 2006. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=3912.
    Les auteurs proposent une taxonomie des pédagogies par projet qui me semble essentielle pour cadrer vos débats. Pour vous aider à définir le terme Pédagogie par projet au niveau inter disciplinaire, je vous invite à consulter également Proulx, Jean. L’ Apprentissage Par Projet. PUQ, 2004.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire