15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Musée des arts de la Chine - Atelier Jean Nouvel

Jean Nouvel pour le nouveau Musée des arts de la Chine

On savait depuis plusieurs mois que le célèbre Architecte Français avait été désigné au détriment de Zaha Hadid ou encore Frank Gehry pour concevoir l’édifice. Vendredi dernier, le vice-Premier ministre chinois, Liu Yandong a profité de sa visite à Paris pour officialiser ce choix et annoncer le coup d’envoi des études pour la conception de ce gigantesque Musée.

Situé à proximité du « Nid d’Oiseau », le stade Olympique de 2008 imaginé par les Architectes Suisse Herzog et De Meuron, le Musée des arts de la Chine dont la taille équivaut tout de même à quatre centres Pompidou ou 130 000 m², devrait être le plus grand musée jamais construit en Asie.

L’implantation du futur musée sur un axe Nord-Sud, entre la Cité interdite et le site olympique affirme la symbolique de ce celui-ci cherchant à faire le lien entre les collections d’art ancien et celles d’art contemporain…

Associé au BIAD, le Beijing Institute of Architectural Design, l’Architecte français se serait inspiré de la calligraphie chinoise pour concevoir l’édifice qui accueillera plus de 100 000 pièces datant de l’ère Ming (1368-1644) à nos jours. Les matériaux utilisés dont la pierre, le verre et le métal évoquent le premier trait d’encre d’un calligraphe selon Jean Nouvel.

Le NAMOC s’inscrit dans l’espace comme un fragment d’idéogramme qu’un artiste aurait longuement travaillé pour lui donner tout à la fois cette impression de maîtrise et de volontaire inachèvement : il s’impose en se décollant du sol, il s’inscrit dans le ciel », indique Jean Nouvel. Le projet aujourd’hui proposé est le résultat d’un an de catalyse, d’immersions, de dialogues, d’explorations pour traduire, synthétiser, symboliser puis matérialiser l’esprit de la civilisation chinoise…

Notons que l’aménagement végétal sera confié au paysagiste Gilles Clément, qui devra notamment concevoir un jardin intérieur, changeant au fil des saisons et protégé par une gigantesque résille… Le coût du projet n’a pas été dévoilé, en revanche on estime la durée de construction à environ cinq ans, une fois les études achevées.



Billet précédent
Jean-Paul Viguier, une architecture silencieuse
Billet Suivant
Anne Hidalgo donne les premières clés du budget aux parisiens
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

15 Commentaires

Soumettez votre commentaire