UrbaNews

Europe is just next door !

Et si l’ouverture d’une simple porte vous permettait de voyager  instantanément dans l’une des plus grandes métropoles européennes ? Plus forte que StarGate SG-1 et sa porte des étoiles, la SNCF vient de lancer une superbe campagne publicitaire baptisée Europe is just next door, offrant de véritables portes, ouvertes sur plusieurs grandes villes européennes.

Un an après l’opération ayant permis aux Lyonnais de s’offrir une immersion en plein Bruxelles (voir la vidéo ci-dessous), la SNCF signe pour une nouvelle campagne inédite produite par TBWA\Paris, proposant cette fois-ci d’ouvrir des portes sur plusieurs villes européennes. Des Portes aux couleurs vives ont été installées dans les espaces publics de la Capitale, permettant aux passants de découvrir d’autres métropoles européennes… Jugez plutôt !

Le succès de cet événement repose sur une double prouesse technologique: fournir une image impeccable, en temps réel, grâce à l’utilisation d’une liaison satellite haut débit, et contenir cette technologie sur un écran numérique fabriqué sur mesure, s’adaptant parfaitement au cadre d’une porte.

Au-delà de l’aspect publicitaire, c’est bien la proximité des territoires qui est ici astucieusement réinterrogée par la mise en place de ce dispositif numérique sur l’espace public. Le numérique et les nouvelles technologies nous rapprochent c’est indéniable, quid d’un avenir (sans doute plus proche qu’on ne le pense) où se genre de dispositifs évoluent du « simple » support publicitaire à l’équipement de mobilier urbain destiné à un usage grand public, rendu possible quotidiennement ?

Quitter la version mobile