UrbaNews

Emotions autour de la destruction de la Halle du marché de Fontainebleau

La démolition de la Halle du marché de Fontainebleau ce lundi 23 septembre 2013 suscite beaucoup de commentaires entre ses défenseurs et ses détracteurs. Si les premiers se battent pour sauvegarder cet élément de patrimoine architectural en béton armé, les seconds poussent pour un nouveau projet obligeant la destruction de la Halle.

Halle de Fontainebleau

Démolition de la halle de Fontainebleau. Crédits photo : La République de Sèvre et Marne

Conçue par Nicolas Esquillan pour le compte des établissements Boussiron en 1942, cette voute plate (2,38m de flêche) en béton armé, sans nervures en sous-façade, parsemée de dalles en verre filtrant la lumière, est une prouesse architecturale que de nombreux architectes et autres défenseurs du patrimoine (dont Jack Lang, ancien Ministre de la Culture) ont cherché à sauvegarder.

De l’autre côté, de nombreux bellifontains qualifient cette Halle de verrue de béton et souhaitent sa démolition afin de laisser place à un nouveau projet d’aménagement de la place du marché (parking sous-terrain, nouvelle halle de verre et d’acier).

Après de long mois de tractations, de batailles d’arguments et de recours, la Halle Esquillan est démolie en ce jour suite au non recours du Ministère de la Culture dans le but de classer cette Halle aux Monuments Historiques.

Une fois de plus, la question de classification de monuments et de sauvegarde de ceux-ci pose problème et chaque camp a une poignée d’argument plus ou moins recevables, entre défense de la technicité et discussion esthétique.

Nous ne vous demandons pas de choisir votre camp, il est trop tard !

En images

 

Quitter la version mobile