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La petite ceinture parisienne - Crédits J.B Gurliat

Un premier tronçon pour la « High Line » parisienne

La petite ceinture parisienne - Crédits J.B Gurliat

La petite ceinture parisienne – Crédits photo : J.-B. Gurliat

Un premier tronçon d’une longueur de 900 mètres situé sur la Petite Ceinture parisienne est ouvert au public depuis le 24 août dernier.

Le vaste projet de réaménagement des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side semble faire des émules ! A Paris, le tracé de la Petite Ceinture – une ancienne voie ferrée de 32 km, qui encercle la ville depuis le Second Empire –  bénéficie d’un programme d’aménagement paysager qui commence à porter ses fruits. Une première tranche d’une longueur de 900 mètres, située dans le XVème arrondissement de la capitale est ouverte au public depuis le mois d’août. Une seconde tranche d’une longueur de 500 mètres sera inaugurée ce week-end à l’occasion de la fête des jardins.

L’ancienne voie ferrée appartient toujours à Réseau Ferré de France (RFF) qui loue le tronçon à la ville depuis 2011 pour qu’elle puisse y aménager sa « promenade verte ». S’étendant sur 1,3 km pour une surface de 3,5 hectares, la « High Line » parisienne reliera les Parcs Georges-Brassens et André-Citroën pour rejoindre la place Balard. L’aménagement de l’ensemble a été pensé pour préserver le patrimoine ferroviaire et la biodiversité singulière qui caractérise le lieu ce qui différencie sensiblement cette promenade atypique de sa cousine new-yorkaise. Ainsi, pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux, aucun luminaire n’a été installé. Le site est fermé la nuit et les talus ne sont par exemple pas accessibles…

Catégorie:France, Urbanisme
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

9 Commentaires

  • 7 avril 2014 à 11:01
    Poubellisticien

    Aucune comparaison avec la high line de NYC, puisque la première « high line » à été réalisée … à Paris.

    Il s’agit de la promenade plantée, chemin de fer aérien transformé et livré aux piétons en 1993.

    Dany Petit-vu, aucune comparaison non plus, car un espace vert n’a pas pour but premier de réaliser des bénéfices, mais d’améliorer la qualité de vie des habitants et usagers.
    Faire de l’argent est un plus, et c’est tant mieux.

    Mais ce ne doit pas être l’argent qui doit dicter les impératifs politiques ou citoyens.
    La santé, la logique, l’intelligence collective, par contre … ça peut aider.

    A bon entendeur … 😉

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  • 8 août 2014 à 07:42

    À Paris, l’aménagement RÉVERSIBLE réalisé dans le 15e arrondissement juste avant des élections est une pâle interprétation à l’économie de la brillante réalisation de New-York.
    Plus d’informations sur http://www.petiteceinture.org

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