UrbaNews

Berges de Seine : et maintenant la rive gauche

Les nouvelles berges de Seine

Les nouvelles berges de Seine. Crédits photo : Lucille Pescadère / Mairie de Paris

Les 2,3 kilomètres de quais situés sur la rive gauche de la Seine entre le Pont de l’Alma et le Musée d’Orsay vont être rendus aux parisiens dès le 19 juin prochain.

Avec le retour du soleil et de la chaleur, on peut dire que cette nouvelle inauguration tombe à pic ! Après quarante-sept ans de fonctionnement exclusivement dédié à l’automobile, les berges de la Seine retrouvent enfin l’accès piéton à l’une des plus belle partie de la rive gauche, bordant les façades de plusieurs bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette inauguration constitue la dernière phase du programme de réaménagement des berges amorcée depuis trois ans par la Mairie de Paris. Après cinq mois de travaux et une fermeture des berges à la circulation automobile, c’est désormais un espace de promenade et de loisirs de 4,5 hectares dédié au sport, à la nature et à la culture qui se dessine au cœur du VIIe arrondissement.

Le coût de l’aménagement des berges sur les deux rives, décrié par les Associations d’automobiliste et relayé par la droite parisienne est estimé à 35 millions, pour un coût de fonctionnement annuel de 5 millions d’euros.

Rive droite, se déroulera du 20 juillet au 18 août la 13ème édition de Paris Plages.

Quitter la version mobile