UrbaNews

CAB Architectes lauréat de l’Equerre d’argent

Le groupe Moniteur a dévoilé, le 26 novembre 2012, ses lauréats pour le prix de l’Equerre d’argent est c’est l’agence CAB Architectes qui remporte le prix d’architecture pour le pôle petite enfance de La Trinité (Alpes-Maritimes).

Vue extérieure © Aldo Amoretti

Le jury a apprécié ce bâtiment pour la couture urbaine qu’il crée entre deux quartiers de la ville séparés par un fort dénivelé, apportant une liaison entre ville haute et ville basse.

Les architectes niçois Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau ont conçu un bâtiment abritant une crèche collective et familiale, ainsi que quelques locaux annexes sur un terrain de petite dimension et en pente mais offrant des opportunités intéressantes.

Cet équipement public participe à la requalification urbaine de la ville, profitant de sa proximité avec l’hypermarché voisin, lieu d’échanges et de rencontres. Le jardin public, à l’abandon jusqu’à présent, sur la rue devient le prolongement du pôle petite enfance est retrouve sa vocation d’espace de rencontre.

Le pôle petite enfance crée une liaison physique et visuelle entre les deux quartiers de part et d’autre de la pente, ce lien est assuré par l’allée et les escaliers extérieurs permettant d’accéder à l’équipement qui servent également de cheminement piétonnier où le parvis d’entrée du bâtiment tient le rôle de palier intermédiaire. La toiture du bâtiment sert au stationnement des utilisateurs.

L’emploi du béton brut à grosses doses s’explique par le fait que les architectes ont cherché à ne pas « singer l’univers de l’enfance par l’emploi de la couleur ou la mise en œuvre de volumes expressifs à l’échelle de la petite enfance ». Pour répondre à la contrainte topographique du site, le choix d’imbriquer des plans horizontaux et verticaux a été fait. Le travail sur la luminosité est important avec le parti pris d’utiliser la lumière zénithale. De larges baies vitrées s’éclipsent totalement dans la structure, transformant les pièces en grottes de béton ouvertes sur la cour et à l’abri de la chaleur.

Les autres lauréats:

Retrouvez l’interview des lauréats sur Le Moniteur

Quitter la version mobile