15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Un Contre-Projet au dessus de l’A13 pour Roland Garros

Alors que les Internationaux de France de Tennis battent leur plein à Roland Garros, les opposants au projet d’extension retenu en 2011, ont récemment présenté une contre proposition.

Conçu par deux associations qui souhaitent préserver l’intégrité des Serres d’Auteuil (Vieilles Maisons françaises (VMF) et la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef)), le plan prévoit, notamment, la création d’un espace supplémentaire de 4 000 m² au-dessus de l’autoroute A 13. Le court n°1, aujourd’hui promis à la destruction serait donc conservé,  et cette couverture partielle de l’A13 , permettrait d’installer 5 nouveaux terrains d’entraînement. Reste à savoir si les défenseurs des riverains, de l’environnement et du patrimoine seront entendus, la phase de concertation et l’enquête publique étant pour l’heure arrivées à terme…

Plan de l'existant et des extensions projetées sur le site historique de Roland-Garros, près de la Porte d'Auteuil.

Plan de l'existant et des extensions projetées sur le site historique de Roland-Garros, près de la Porte d'Auteuil.

Pour rappel, le projet d’extension, retenu par la Fédération française de tennis, prévoit que le site actuel passe de 8,5 à 13,5 hectares. Un nouveau court de 5 000 places doit être bâti sur une partie du site des « serres chaudes » d’Auteuil accueillant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques. Une partie des serres sera intégrée au court, l’autre partie doit déménager au Parc floral du bois de Vincennes

L'actuel site de Roland Garros

La FFT attend désormais le vote du Conseil de Paris,qui devrait intervenir en juillet pour donner le feu vert à la modification du plan local d’urbanisme (PLU) nécessaire au dépôt des permis de construire.

Affaire à suivre !

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Un billet Paris-Londres en fixie s’il vous plaît.
Billet Suivant
Euro 2012, l’inévitable catastrophe urbaine de l’Ukraine
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

6 Commentaires

  • 7 juin 2012 à 00:33

    Un stade de 5000 places à la place d’une serre plantée ? Pour une modification ?

    Ils considèrent le seuil de « l’économie générale du PLU » à quel niveau, à Paris ? ^^
    Ils vont pas plutôt devoir attendre la révision ? Ca me parait gros comme « modif »

    RÉPONDRE
    • 7 juin 2012 à 10:59
      Pippa.Middleton

      En absence du contre-pouvoir précédemment représenté par l’Etat, les élus parisiens font désormais ce qui leur plait 😉 (Voir les Berges de Seine notamment…)

      RÉPONDRE
    • 7 juin 2012 à 11:08
      blutch

      D’un autre côté, qu’apporte une révision générale du PLU pour un projet comme celui-ci? A quoi bon se refaire un diag général par exemple…? Le plus important dans cette procédure sera l’enquête publique et le rapport des commissaires enquêteurs. L’administration est déjà tellement lourde, je ne vois vraiment pas la peine de vouloir en demander encore un peu plus. Il faut aussi se mettre à l’échelle de la ville de Paris…

      RÉPONDRE
      • 7 juin 2012 à 11:18

        Ok pour la révision peut-être inadaptée, mais je plussoie sur le manque de contre pouvoir. L’avenir qui se dessine pour la Capitale est de ce fait encore plus dépendant des humeurs de Mr Delanoë !

  • 8 juin 2012 à 02:22
    opak

    de toute facon a terme il faudra additionner les 2 projets car meme avec l extension prévue du coté des serres (seules les serres sans aucun interet architectural seront détruites) RG restera trop a l’étroit meme s’il ne manque pas de charme.La couverture du périph parait couteuse pour le moment (quoique peut etre pas plus chère que l actuel projet) mais dans le cadre des couvertures a venir ca parait fort probable .
    J ai quand meme l impression que l association soit disant écolo essaie juste d exister puisque empieter sur le bois de boulogne ne semble pas les emebeter plus que ca

    RÉPONDRE
  • 7 août 2012 à 16:58
    Alex13

    Il pourrait au lieu de presque uniquement agrandir le complexe dans les Serres d’Auteuil, couvrir sur 300m l’Autoroute A13, relier le Bois de Boulogne à Roland Garros et donc augmenter sensiblement l’espace disponible quitte à réduire le Bois de 1 ou 2 hectares…

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire