UrbaNews

New-York revitalise Hudson Yards

A l’ouest de l’île de Manhattan se trouve le secteur de Hudson Yards : situé entre la 42nd Street et la 28th Street, la 8th Avenue et l’Hudson River. Un projet titanesque de restructuration du quartier de près de 4 milliards de dollars dont la construction a été confiée à Tutor Perini (15ème groupe de construction des États-Unis d’Amérique). Le master plan a été réalisé par Kohn Pedersen Fox & Associates, qui travaillent en relation avec de grands noms de l’architecture comme Skidmore Owings & Merrill (World Trade Center 7) et SANAA (Louvre-Lens) pour ne citer qu’eux. Le développeur du projet est The Related Companies.

Le site de Hudson Yards avant le projet

La Ville et l’État de New-York ainsi que le Metropolitain Transportation Authority ont collaboré depuis 2001 afin de proposer un nouvel aménagement de la zone dans le but de rendre ce secteur plus piétonnier et avec une mixité d’usage permettant de créer une nouvelle atmosphère urbaine. De nombreux logements vont être créés ainsi que des surfaces de bureaux et de commerce dans la continuité du Midtown CBD.

Ce secteur devait à l’origine accueillir des installations pour les Jeux Olympiques de 2012 si New-York l’avait emporté, dont un stade qui aurait servi pour l’équipe des Jets dès la fin de la compétition.

Projection du projet

En 2005, suite à l’échec des J.O. le Conseil Municipal décide de d’abandonner le stade pour y créer logements, bureaux et commerces sur les zones de Hudson Yards et du Western Rail Yard. Le programme de développement du quartier s’appuiera sur :

Le futur zonage de Hudson Yards

16 buildings vont être construits pour accueillir toutes ces nouvelles surfaces et l’un des parcs sera relié au High Line Park et une ballade piétonne sur le Hudson Park and Boulevard traversera le centre commercial.

La Ville de New-York explique l’implantation de tous ces équipements et services pour la revitalisation de Hudson Yards par le fait que de nombreuses entreprises se délocalisent dans la banlieue new-yorkaise par manque de place et que la population intra-muros dépasse désormais les 8 millions.

Quitter la version mobile