UrbaNews

Mexique : Un pont au Guiness Word Records

Pour les amoureux des structures vertigineuses, nous vous informons que l’Ouest du Mexique abrite le plus grand pont suspendu du monde : El Puente Baluarte, sur l’autoroute reliant Durango et Sinaloa.

Construit à plus de 400 mètres au dessus du niveau de la mer (80 mètres plus haut que la tour Eiffel), les dimensions de ce pont sont impressionnantes : 1124 mètres de long et 20 mètres de large. Soutenu par 152 câbles en acier, il relie par voie autoroutière les Etats mexicains du Sinaloa et de Durango et possède 4 voies, deux dans chaque direction. Lors de la cérémonie d’inauguration du projet, le président Felipe Calderon a déclaré que le pont a déjà été reconnu comme le plus grand édifice du genre dans le monde par des experts Guinness World Records.

Celui-ci est sur le point d’être achevé, il permettra de franchir le précipice dit de l’Épine du Diable dans l’Etat de Durango au nord-ouest du pays, réduisant le trajet en voiture entre Mazatlán et la ville de Durango de 6 à 2 heures 30. Mais surtout, en participant au rapprochement des océans pacifique et atlantique, El Puente Baluarte contribuera au développement touristique et économique du pays.

Le coût d’une telle infrastructure s’élève à plus de 2 000 millions de pesos soit environ 118 000 000 d’Euros. Il s’agit du plus important investissement dans l’histoire de l’infrastructure routière du Mexique. D’ailleurs, le président Calderón, invité à déposer la première pierre du dernier tronçon de cette autoroute aérienne, s’enorgueillissait d’avoir réalisé son sextennat sous le signe de la modernisation des infrastructures du pays.

La construction de El Puente Baluarte

Quitter la version mobile