15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
L'île Seguin - Jean Nouvel

Pas de Tours pour l’île Seguin

Le Député-Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, (UMP) a décidé d’abandonner le projet de construction des 5 tours sur l’île Seguin, réalisées par l’architecte Jean Nouvel.

Une petite victoire, pour les nombreux détracteurs du projet, qui fustigeaient notamment le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) : celui-ci prévoyant 310 000 m² de construction sur l’île Seguin contre les 175 000 m² initialement prévus. Les associations s’apprêtaient à saisir le tribunal administratif de Cergy (Val-d’Oise), après avoir vu leur recours gracieux refusé par Pierre-Christophe Baguet. Selon, Le Parisien, l’élu aurait donc officialisé la nouvelle, mardi soir, « devant une assemblée de délégués de quartier. »

L'île Seguin - Jean Nouvel

L'île Seguin - Jean Nouvel

« Pour être écologique, il faut créer une densité  » se défendait Jean Nouvel, en juin dernier. Ce dernier avait imaginé cinq petites tours, hautes d’une centaine de mètres, pour la reconversion du site des anciennes usines Renault. Des grandes terrasses plantées, un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d’art et de musique à chaque extrémité complétant l’ensemble…

L’idée de construire des tours à Boulogne-Billancourt ne serait pas pour autant abandonnée, puisqu’il serait désormais question d’ériger des immeubles de grande hauteur (IGH) au Pont-de-Sèvres, sur le terrain qu’occupe, aujourd’hui, la gare routière. En revanche, comme pour l’île Seguin, une révision de PLU sera nécessaire…

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Grand Prix National des EcoQuartiers 2011 pour l’Union et le Plateau de Haye
Billet Suivant
Le Métro Toulousain prolongé jusqu’à Labège
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

7 Commentaires

  • 1 décembre 2011 à 21:54
    Carlo

    Et encore une victoire des nimbyste !…

    RÉPONDRE
  • 5 décembre 2011 à 15:14
    William

    Je tiens à préciser que, contrairement à ce qu’affirme l’article du Parisien, rien n’a été officialisé par P.C Baguet lors de cette réunion. L’article du Parisien confine à la désinformation mais il est difficile d’en attendre plus de la part de ce quotidien.

    J’apprécie toutefois que vous preniez la précaution du conditionnel, contrairement au journaliste du Parisien.

    RÉPONDRE
    • 8 décembre 2011 à 01:35
      Alex

      Attendons de voir alors, mais si le projet est bel et bien abandonné, c’est vraiment dommage 😉 Un projet de cette ampleur porté par Jean Nouvel, c’est plus un atout qu’autre chose pour la ville qui l’accueil … On va surement nous sortir un éco quartier tout plat tout moche tout vert à la place il parait que c’est à la mode ^^

      RÉPONDRE
  • 9 décembre 2011 à 15:43

    Pas de chance pour Jean Nouvel en tout cas il va finir par jeter l’éponge en France..; Après Signal, c’est un nouvel échec ! 🙁

    RÉPONDRE
  • 15 décembre 2011 à 12:35
    Fanny

    Je confirme que cette information est complètement fausse.
    Ce projet est toujours d’actualité

    RÉPONDRE
  • 7 décembre 2014 à 18:53
    YacineA

    Les allergiques à la hauteur vont nous laisser un ville marquée par les vieilles tours des années 60 et la tour montparnasse. (que beaucoup n’aiment pas). Ne RIEN faire est-ce mieux??
    Est-ce que essayer de faire des nouvelles tours plus belles que les anciennes, c’est pas mieux que de de rester sur ce vieux panorama grisonnant?

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire