15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Une ville adaptée aux voitures électriques intelligentes par Bjark Ingels Group

Si la conception de bâtiments écologiques tous plus originaux les uns que les autres, semble être une des marques de fabrique du Bjark Ingels Group, celui-ci nous livre aujourd’hui dans le cadre du « Audi Urban Future Initiative » (un concours international qui met au défi les concepteurs et les architectes d’imaginer le monde de demain) les plans d’un système de transport futuriste rythmé par la présence des voitures électriques sans conducteur.

BIG – Bjark Ingels Group – (Driver) Less Is More

Des voitures, qui, grâce au guidage technologique, possèdent la capacité de se déplacer bien plus efficacement et bien moins dangereusement. BIG propose donc dans son projet (Driver) Less is More, de créer une ville dynamique  qui se transformerait et s’adapterait à la vie d’entre les bâtiments.

BIG - Bjark Ingels Group - (Driver) Less Is More

BIG - Bjark Ingels Group - (Driver) Less Is More

En appliquant des technologies de pointe au monde de l’automobile, et en tablant sur une évolution très rapide de celles-ci, Bjark Ingels estime que nous sommes tout à fait capable de recréer un réseau de transport efficace, en réinitialisant notre armature urbaine pour en faire un système de rues intelligentes. Les véhicules guidés par ordinateur ont déjà été testés et ont pu prouver leur efficacité, l’étape suivante consiste à aller au-delà des phases de conception pour exploiter une application croncrète du projet.

BIG - Bjark Ingels Group - (Driver) Less Is More

BIG - Bjark Ingels Group - (Driver) Less Is More

Dans le projet porté par BIG, les voitures baseraient leurs mouvements sur des capteurs capablent de déterminer le trajet optimal entre deux points. Le réseau de « rues intelligentes » également truffé de capteurs, permettrait au véhicule de se postionner par rapport à son environnement. Un nouveau réseau qui allouerait ainsi plus d’espace aux piétons.

Conséquences : une diminution de la pollution, et des villes beaucoup plus silencieuces !

BIG - Bjark Ingels Group - (Driver) Less Is More

BIG - Bjark Ingels Group - (Driver) Less Is More

Bjarke Ingels présentera le projet du 7 au 9 mai, au cours du « Festival Of Ideas For The New City » à la Openhouse Gallery de New-York. (201 Mulberry Street)



[nggallery id=26]

Catégorie:Transports
Billet précédent
AREP livre le premier gratte-ciel d’Hô-Chi-Minh-Ville
Billet Suivant
Envoyez votre Vélo au 7ème Ciel !
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

1 Discussion

  • 9 mai 2011 à 19:01
    tisserand

    Enfin, quelque chose de raisonnable. Dans les commentaires j’ajouterai :
    – infrastructures plus légères (moins de signalisation, plus de carrefours en forme de ronds points,
    – optimisation des trajets compte tenu de l’état du trafic et suite aux interactions entre réseau et véhicules,
    – possibilité de louer un véhicule pour une durée et un parcours, qui vient prendre le ou les voyageurs au lieu prescrit,
    – absence de stationnement des véhicules dans les zones occupées prioritairement par les piétons (fini les autos ventouses)
    – déplacements de point à point simplifié pour les personnes à mobilité réduite,
    – disparition des transports urbains collectifs, lourds et couteux (bus et trams)
    – allégement des véhicules : la sécurité et la réactivité des systèmes embarqués est supérieurs à l’humain qui est à l’origine de plus de 95% des accidents !
    – et d’autres encore…

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire