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Une plateforme pour signaler les dégradations de l’espace public

Si la mise en place d’un tel système est semble-t-il assez développée à l’étranger, c’est une première en France. La ville de Mérignac vient de se doter d’un nouveau service en ligne offrant aux habitants, la possibilité de signaler les dysfonctionnements rencontrés dans l’espace public, en les géolocalisant sur une carte. (Eclairage déficient, plots arrachés, poubelle manquante etc.)

« Signalez un problème, Léon intervient ». Un simple clic depuis un ordinateur ou un téléphone mobile, génère un mail qui permet de préciser brièvement sa requête : lampadaire cassé, nid de poule sur la route, panneau d’affichage abîmé. Chaque requête est directement transférée au service municipal concerné en fonction des différents thèmes abordés. (circulation, espaces verts, propreté…) Une fois validée, la requête apparaît sur la carte et une bulle contextuelle permet de visualiser l’évolution du traitement du problème, et donc indirectement de mesurer l’efficacité et la réactivité des différents services municipaux !

L’expéditeur reçoit par la suite, une notification automatique confirmant la résolution du problème.

(La petite ville girondine de 65 000 habitants à tout récemment obtenu le label Ville Internet 2011 5 @.)

En Hollande, à Eindhoven, l’application mobile « BuitenBeter » permet depuis avril 2010, de signaler et de géolocaliser un problème un peu à la manière du « Léon » Mérignacais. De même pour le site anglais, FixMyStreet qui autorise tous les citoyens britanniques à faire de même en localisant les problèmes sur une carte en ligne. Les Madrilènes ont également la possibilité de pointer ces désagréments via la page Na Minha Rua du site officiel de la ville, alors qu’à San Francisco, le maire a incité en 2009 ses concitoyens à utiliser le site de microblogging Twitter pour effectuer leurs réclamations.

Source : InnovInTheCity Sud Ouest

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