UrbaNews

Voies sur berges : le préfet calme les ardeurs de l’exécutif parisien

Après une matinée de débats houleux, les conseillers de Paris ont voté, hier, pour l’aménagement des berges ainsi que pour une phase de concertation devant durer jusqu’à fin 2010. 98 voix ont voté pour, 57 contre, et quatre se sont abstenus.

Les Voies sur Berges Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Les Voies sur Berges Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Le projet de Bertrand Delanoë doit notamment rendre piétonnier une partie des berges rive gauche et transformer en boulevard accessible aux piétons et vélos la rive droite. Très attendu, l’avis du préfet de police a quelque peu refroidi mardi, les élans de l’exécutif parisien. Michel Gaudin a fait état de réserves sur le projet d’aménagement des berges de Seine, en demandant des « approfondissement nécessaires » et des « tests de réalité », tout en reconnaissant le « magnifique enjeu urbain » que représente ce projet.

Les Voies sur Berges Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

La fermeture aux voitures des quais bas rive gauche est la principale source d’inquiétude, le préfet redoute en effet, les bouchons en amont du pont de la Concorde, sur la rue de Rivoli et le boulevard Saint-Germain ainsi que les complications pour les interventions des pompiers et des policiers. Ce dernier s’inquiète également  des incidences sur les axes routiers de la métropole. Les services de la ville annoncent une rallonge de sept minutes sur les temps de parcours…

Quitter la version mobile