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Paris – Le plan vélo adopté

Le Conseil de Paris a voté mardi, à l’unanimité, son nouveau plan vélo. Ce dernier est caractérisé par la mise en place de nombreux stationnements (2.000 chaque année) et par la création d’une piste cyclable sur les Champs-Elysées. “Cette voie empiètera sur la chaussée, explique Jacques Boutault, maire écologiste du IIème arrondissement. Le vélo ne doit pas être privateur d’espace pour les piétons, alors que la voiture occupe 80 % de la chaussée.” Le plan prévoit une continuité entre la rue de Rivoli et les Champs. “Cela implique l’aménagement d’une traversée cyclable sur la place de la Concorde”, estime Jacques Boutault.

Station Vélib’ à Paris

Les pistes cyclables, qui occupent actuellement 440 km, passeront à 700 d’ici à 2014, et les zones limitées à 30 km/heure comporteront des doubles sens cyclables. Le plan prévoit également la construction de boxes sécurisés pour protéger les engins des vols et des dégradations.

« Depuis 9 ans l’offre de vélo à Paris s’est considérablement développée. 260 km de pistes cyclables ont été réalisés et avec Vélib et ses 75 millions d’utilisateurs en moins de 3 ans la conception même des déplacements dans la ville a été profondément modifiée », a déclaré Bertrand Delanoë, maire PS de Paris.

Même si tous les groupes politiques ont voté le plan, des critiques ont émané de certains élus comme Lynda Asmani (Nouveau Centre) qui a regretté que le conseil municipal ne retienne pas sa proposition du port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans…

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