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Lingang, le Pirée Chinois

Dans mon article précédent, je parlais de villes nouvelles crées de toutes pièces à partir de rien. Aujourd’hui, c’est encore de ville nouvelle qu’il s’agit, mais comme vous allez le constater, celle-ci est un peu particulière.

La Chine nous a habitué ces dernières années aux projets colossaux; entre barrages géants et building par milliers plus personne ne doute de leur capacité à mener des travaux d’envergure.

C’est dans cette état d’esprit qu’a été lancé le chantier de Lingang New City, ville quasi-millionnaire qui va émerger progressivement jusqu’en 2020. 312 km² de ville s’organisant autour d’un lac artificiel de 5,6 km², avec un calendrier réglé comme un horloge : 200 000 habitants aujourd’hui (projet début en 2001), 400 000 dans trois ans, 800 000 en 2020.

A Proximité de Shangai, qui accueille cette année l’exposition universelle, justement dédiée à la ville, Lingang sera reliée à celle-ci par un métro, créant une vaste aire urbaine là où il n’y avait rien quelques années en arrière.

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Pourtant l’an dernier encore, le projet semblait rencontrer des difficultés : en effet, si nombre d’infrastructures étaient déjà en place, les immeubles restaient vides, ou parfois tout simplement inexistants. Vivre à Lingang n’est en effet pas facile à l’heure actuelle : le métro n’étant pas terminé avant 2012 couplé à l’absence de commerces a conduit à créer un espace peu attractif ne répondant pas aux besoins de ses éventuels habitants.

Si le calendrier a visiblement été retourné durant le projet, prévoyant que les habitants s’installent avant d’avoir les transports, commerces et infrastructure nécessaire à leur existence, à quel besoin répond donc cette ville, qui va sans aucun doute s’animer au fur et à mesure de l’avancement du projet ?

Lingang, le port de la Chine

La réponse se trouve à 32,5 kilomètre de là, à Yangshan. Yangshan, ce n’est pas une autre ville, c’est la plus importante installation portuaire de Shanghai, un port en eau profonde destiné aux plus gros navires et aux containers qu’ils transportent. Fini en 2005, en avance sur les prévisions, il est relié à Lingang par un pont-autoroute à huit voies de 32,5 kilomètres, permettant l’acheminement des précieux containers.

Ajouter à cela une université maritime et océanique de 20 000 étudiants, un parc consacré aux sciences et technologies de la mer (Shanghai LinGang Marine Science Park), un effort de regroupement industriel, scientifique et technologique, privé comme publique, des thématiques marines, Lingang s’institue comme étant le pôle « mer » de la Chine, un cluster maritime de premier plan en Asie.

Un pan économique largement plus évoqué que l’aspect urbain du projet.

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Sources : Aujourd’hui la Chine, Ambafrance, vuilleblog, géo

Crédit photo: designbuild-network, farm4,

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L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

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