UrbaNews

Le mur végétal le plus haut de France érigé à Villeurbanne !

C’est au cœur du quartier de Cusset, berceau historique de Villeurbanne, que sera érigé le mur végétal le plus haut de France. Situé à l’angle du cours Émile-Zola et de la rue Francis-de-Pressensé ce dernier s’étendra sur 17 mètres de hauteur et 14 mètres de largeur et marquera avec originalité l’entrée Est de la ville.

Le mur a été pensé « selon un principe de contreforts », avec des espaces creux qui reprennent l’esprit des célèbres « Gratte-Ciel » de Villeurbanne. Il permettra par la même occasion de créer un poumon vert pour ce quartier coupé en deux par le boulevard ceinture de Villeurbanne qui voit passer chaque jour plus de 22.000 véhicules. Cette surface végétale permettra notamment par la création d’une biomasse importante, la régulation thermique du milieu urbain et la captation et fixation de la pollution atmosphérique.

Exemple d'un mur végétal au musée du Quai Branly à Paris

Le chantier doit débuter le 25 janvier par les travaux de gros œuvre et de maçonnerie. A partir du 1er mars et jusqu’en avril suivront les installation des structures métalliques porteuses et des casiers puis la mise en culture et pour finir l’installation du système d’arrosage.

Notons que le mur devrait évoluer au fil des saisons avec des variations de couleurs. Des arbustes à grandes feuilles devraient être plantés au sommet et le socle sera aménagé sous forme de square.

Source : http://www.journal-du-btp.com

Quitter la version mobile