15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
carte nuisances sonores

Nuisances sonores : le Val de Marne se dévoile

J’avais évoqué lors d’un précédent article la cartographie thermique, permettant d’analyser l’isolation du bâti. Aujourd’hui, c’est un autre type de carte que je vous propose de découvrir : la carte des nuisances sonores. Pourquoi en parler aujourd’hui précisément ? Tout simplement parce que le Conseil Général du Val de Marne a eu la bonne initiative de rendre public une cartographie des nuisances sonores du département.

Elaborée par l’Observatoire départemental de l’environnement sonore en Val de Marne (ODES94) et l’Observatoire du bruit en Ile de France (Bruitparif), cette carte est fortement incitative d’un point de vue de l’urbanisme pour les collectivités locales, et constitue en outre un outil important pour les associations de riverains.

Les mesures sonores ne sont pas rares, mais la création d’une carte interactive à destination de tous et à l’échelle d’un département est une initiative tout à fait intéressante, d’autant plus que de nombreux paramètres peuvent être ajustés : jour/nuit, nature de la nuisance, traitement commune par commune … Tout cela tend à faire du bruit une ressource à gérer.

Cliquer ici pour accéder à la carte des nuisance sonores du Val de Marne

Source : Marc Arazi

Catégorie:Urbanisme
Billet précédent
20 ans de politiques de stationnement
Billet Suivant
Conférence : A quoi sert la géographie ?
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

2 Commentaires

  • 3 avril 2010 à 22:44
    Vanessa

    Bonjour,

    J’habite à charenton-le-pont et mon appartement se trouve sur la N6, rue de paris. Je n’ai pas de double vitrage et le bruit routier me gène énormement. Qu’est-ce que je peux faire?

    RÉPONDRE
  • 4 avril 2010 à 12:32

    Bonjour,

    D’après la carte votre appartement est de plus situé dans une zone ou le niveau sonore dB(A) est supérieur à 75 ! Si vous êtes locataire vous pouvez contraindre votre propriétaire à effectuer des travaux d’isolation ou demander une réduction de loyer. Si vous êtes propriétaire d’un logement neuf, vous pouvez faire fonctionner la garantie du constructeur. Dans le cas d’un logement ancien, vous bénéficiez de déductions fiscales pour les travaux d’isolement phoniques et thermiques. Par exemple, calfeutrer vos portes et fenêtres et les munir de double vitrage ou encore doubler la paroi par une couche de placo et une d’isolant.

    Cordialement

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire