15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Vivre dans un conteneur à Marseille, ça vous tente ?

Esthétiquement parlant, on doit surement pouvoir mieux faire… Mais c’est bien réel et ça se passe à Marseille.  Le conteneur revient donc à la mode en ces temps de crise, et plus précisément sur le chemin du littoral à l’Estaque ou quelques privilégiés auront bientôt la possibilité d’intégrer ce nouveau type d’habitation constitué pour l’heure de 3 modules , soit 260 m² de SHON, pour un coût intéressant d’environ 1500 euros par pièce.

La construction finalisée

La construction finalisée

L’architecte à l’origine du projet (Claire-Hélène Drouin) espère bien s’y installer d’ici le mois de décembre et servir de cobaye à l’opération qui pourrait être étendue par la suite si tout se déroule comme prévu.

Notons tout de même que les 3 conteneurs ont été posés sur des fondations avec vide sanitaire et que le sol est isolé avec du polystyrène et un plancher en bois . L’ isolation extérieure est quant à elle constituée de polystyrène et est protégée par un bardage métallique sur une ossature en acier galva pour la façade et en laine de roche protégée par une sorte de liner pour la toiture. Les habitants devraient donc pouvoir passer l’hiver sans mourir de froid !

Source et photos : http://www.laprovence.com

Catégorie:France, Insolite
Billet précédent
The Berg, Berlin
Billet Suivant
François Leclercq pour Euroméditerranée 2
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

8 Commentaires

  • 4 décembre 2009 à 13:02

    Je lis votre article référent à mon projet. Afin que cela ne parte pas dans tous les sens, je me permets de préciser quelques données. Il y a 15 containers sur 3 niveaux. Nous arrivons à 260m² de SHON. 1500 euros HT, c’est le prix moyen d’un container deuxième voyage. L’isolation est extérieure, elle est constituée de polistyrène protégé par un bardage métallique sur ossature acier galva en façade et de laine de roche protégée par une sorte de liner en toiture. Le coût final ne sera pas dérisoire, mais moins élevé qu’une construction traditionnelle…
    c-h drouin

    RÉPONDRE
    • 4 décembre 2009 à 14:11

      Merci pour ces précisions 😉 Article modifié en conséquence ! En espérant que votre projet se déroule pour le mieux !

      RÉPONDRE
    • 4 décembre 2009 à 14:11

      Bonjour,
      Merci pour ces précisions, nous allons incorporer ces informations dans l’article.
      N’hésitez pas à nous contacter si celui-ci vous semble erroné, et merci d’être passé sur notre site 🙂
      J.Berdou

      RÉPONDRE
  • 13 janvier 2010 à 02:21

    le projet avance.. Mais le mois de décembre est passé et nous n’y sommes toujours pas. Outre les intempéries, des soucis de contact avec ERDF, seuls habilités à viabilier le terrain en électricité.
    merci pour vos encouragements !
    c-h drouin

    RÉPONDRE
    • 14 janvier 2010 à 17:20

      C’est clair que cette année, l’hiver n’a rien arrangé… alors si d’autres soucis s’en mêlent ce n’est que plus rageant !

      Cela dit, d’après ce que j’ai pu constater sur votre site au fur et à mesure de l’avancement des travaux, c’est déjà une belle réussite.

      N’hésitez pas, si vous avez des nouvelles, à nous les communiquer (via notre rubrique contact); votre projet nous intéresse beaucoup et nous aimerions, si vous y consentez, et avec votre concours, y consacrer un article plus détaillé que celui-ci :
      Détails techniques, les problèmes rencontrés, votre vision à long terme sur ce type de projets, la manière dont vous souhaitez gérer l’après-projet (continuer dans cette voie et renforcer votre réseau …ou pas?)… sont autant de points que nous aimerions connaitre pour traiter le thème des maisons-conteneurs. En tant qu’étudiants, un tel retour d’expérience sur un type de projet en plein essor est pour nous passionnant.

      Encore bravo, et bon courage pour la suite 🙂

      RÉPONDRE
  • 24 juin 2010 à 19:14
    theraroz jluc

    bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout cette construction .
    C’est passant aujourd’hui devant pour aller à mon club de voile de l’estaque,que je l’ai vu.
    En m’approchant pour regarder de plus près cette etrange maison qui me plaisait beaucoup,j’ai pu voir un panneau disant qu’on pouvait eventuellemlent organiser une visite sur rdv.
    Comme je suis très interessé par les créations originales et atypiques,et projettant de faire construire prochainement,j’aurais bien aimé si c’etait possible,visiter cette maison géniale et parler un peu avec les propriétaires.
    Merci de votre reponse.
    Cdt.
    JLT
    tel:0664054306

    RÉPONDRE
    • 25 juin 2010 à 09:31

      Bonjour,

      Le mieux je pense est de demander directement à la propriétaire, via son blog où elle publie régulièrement des billets sur l’avancée des travaux.

      http://estaqueconteneur.over-blog.fr/

      N’hésitez pas à nous tenir au courant si vous avez l’occasion de visiter !

      Jérémy.

      RÉPONDRE
  • 19 décembre 2010 à 19:52
    Marie

    Aussi intéressée depuis peu par ce concept de maisons faites sur la base de containers. C’est une vraie bonne idée pour réduire les coûts de construction surtout quand on voit les prix actuels.
    Cette personne a eu bien du courage de se lancer dans l’aventure en auto-construction.
    Personnellement, ce n’est pas mon genre mais du coup c’est dur d’obtenir des infos fiables.
    En fouillant sur le net, j’ai trouvé une société nordiste qui propose des maisons individuelles.
    Il s’agit de House-Up (http://house-up.com/).
    Leur site est bien fait et j’ai pu obtenir toutes les infos que je cherchais en contactant les responsables, ils savent de quoi ils parlent.
    Pour tout ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire