15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Architecture, grands projets et budgets explosifs

Le prestige architectural associé à l’organisation d’un événement international qu’il soit sportif comme les Jeux Olympiques, ou culturel comme l’accueil d’une Exposition Universelle, est très souvent synonyme de folie des grandeurs. Ceux-ci sont généralement critiqués pour l’ampleur déraisonnable des travaux à accomplir, comme pour les dépenses pharaoniques qu’ils entraînent…

Cette infographie dénichée sur le web, baptisée « Monumental Budget Busters » et disponible en intégralité en cliquant ici met en perspective certains de ces gigantesques projets par rapport à leurs budgets initiaux et offre ainsi la possibilité d’observer un classement de ces derniers en fonction du dépassement du coût et du délai prévu au lancement du projet.

La liste inclut des projets avec des dépassements de budget allant de 210 millions à 68 milliards de dollars… Ces coûts exorbitants soulèvent une question : la fin justifie-t-elle les moyens ?

Architecture, grands projets et budgets explosifs - Infographie - Podio

Architecture, grands projets et budgets explosifs – Infographie – Podio

Si les travaux nécessaires à l’accueil des Jeux-Olympiques de Sotchi, ont dépassé le budget initial de 325%, soit quelques 39 000 000 000 $ de surplus, ceux-ci ont bien été livrés dans les temps. Le dépassement le plus spectaculaire de ce classement n’est autre que celui lié à la construction du stade olympique de Montréal. Le plus grand stade du Canada conçu par l’architecte français, Roger Taillibert à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1976. Plus de 20 fois le budget initial pour cette petite pépite d’une capacité maximale de 65 000 places, livrée en temps et en heure, même si de nombreux éléments ont été finalisés bien après l’inauguration. On notera à ce propos que les infrastructures associées à des évènements sportifs sont généralement réceptionnées dans les délais.

Architecture, grands projets et budgets explosifs - Infographie - Podio

Architecture, grands projets et budgets explosifs – Infographie – Podio

Le champion des retardataires demeure l’iconique Sydney Opera House, dont l’architecture originale – voilier pour les uns, coquillage pour les autres – a été imaginée par le Danois Jørn Utzon : achevé avec au moins dix ans de retard et ayant tout de même coûté plus de quatorze fois la mise qui était prévue. On notera concernant les délais que le gigantesque barrage Chinois des Trois Gorges a été complété avec 3 ans d’avance en 2006 alors que la Deadline était fixée en 2009. Une efficacité dans la construction qui n’échappera pas à la déroute financière, avec un cout final d’environ 26 milliards de dollars.

L’infographie n’intègre pas de projets français, mais l’on pourrait aisément s’amuser à énumérer les gouffres financiers qui peuplent notre territoire… J’ai notamment en tête le Musée des Confluences à Lyon, (65 millions au départ, facture actuelle estimée à plus de 300 millions d’euros) ou encore le Philarmonique de Paris (336 millions d’euros) qui pourraient également figurer dans cette infographie !

N’hésitez pas à partager vos projets pour étoffer la liste dans les commentaires ci-dessous 😉

Billet précédent
Le vélo à la conquête des villes européennes
Billet Suivant
Les cultures urbaines ont un QG à Lille
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

13 Commentaires

Soumettez votre commentaire