15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Naturapolis : Inventer l’habitat de demain

Affiche du concours Naturapolis. Crédit : Agrocampus

Affiche du concours Naturapolis. Crédit : Agrocampus

La nature fait aujourd’hui l’objet d’une forte demande sociale chez les citadins et est devenue un enjeu d’attractivité urbaine majeur pour les pouvoirs publics. Revêtant différentes fonctions : écologique, mais aussi économique, culturelle et de bien-être, la nature est un objet et un moyen idéal pour articuler et mobiliser les acteurs politiques, les habitants et les professionnels de l’aménagement autour de l’invention d’une Naturapolis utopique.

Étudiant en architecture ou apprenti paysagiste, vous avez déjà votre petite idée de ce que sera l’habitat du futur et vous souhaitez la partager ? Agrocampus et l’Ensa Nantes lance un grand concours d’idée sur le sujet, avec une forte dominante environnementale. Il ne s’agit pas d’un simple concours de design, mais de bien prendre en compte toutes les problématiques écologiques actuelles et futures : le respect des ressources naturelles, la résilience de l’habitat, ou encore la végétalisation du bâti. Le projet devra nécessairement partir d’un lieu existant, afin de travailler au mieux la transition entre espace intérieur et espace extérieur de l’habitat.

Vous avez jusqu’au 17 novembre 14h pour participer au concours Naturapolis et peut-être gagner 2000€ ! Attention, n’oubliez pas que pour pouvoir candidater, il faudra que votre équipe comporte au moins un étudiant architecte ET un étudiant paysagiste. A vos crayons !

Pour y participer

 

Billet précédent
Les Batignolles se dévoilent le temps d’un Week-End
Billet Suivant
Le vélo à la conquête des villes européennes
L'auteur
Claire Gervais

Diplômée de l'Institut Français d'Urbanisme de Paris, spécialiste des usages des espaces publics et des mobilités urbaines

16 Commentaires

  • 13 octobre 2014 à 19:41

    Les urbanistes ne peuvent pas participer à ce concours ?! Si c’est le cas c’est bien dommage !

    RÉPONDRE
  • 16 octobre 2014 à 15:20
    Isabelle

    Et les urbanistes ?!? (géographes, historiens, sociologues, énergéticiens, anthropologues…) … N’ont-ils pas aussi des idées ?

    RÉPONDRE
  • 16 octobre 2014 à 20:49
    Yacea

    ..c’est une fausse question, on nous demande pas notre avis, on nous dit de pondre la même chose qui est dite partout tout le temps par tout le monde en ce moment: « la nature en ville » pour satisfaire la « demande de nature » et éviter que les gens s’installent dans des maisons avec grand jardin, loin.. vous y croyez vraiment?
    Quand est-ce que quelqu’un remarquera que ca a déjà été proposé par un certain LeCorbusier et que ca ne suffit pas.. même avec des immeubles plus petits..
    (ce qui n’empèche pas un peu de la nature en en ville bien sûr, mais ca en devient maladif.. L’écologie c’est pas ca, réveillez vous. La nature est en train de mourir à la campagne et on veut sauver le monde avec des plantes en ville..
    naturapolis… l’agrocampus ferait mieux de s’occuper des sols agricoles en train de mourir, ou on finira par manger nos pelouses urbaines.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire