15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Perspective générale du projet © PBA-Vectuel-Studiosezz / Photo libre de droits

Les Batignolles se dévoilent le temps d’un Week-End

A partir de ce vendredi 10 octobre et jusqu’à dimanche, Le Pavillon de l’Arsenal propose trois jours de découvertes pour comprendre toutes les étapes de création du nouveau quartier parisien des Batignolles.

S’étendant sur un peu plus de 50 ha entre l’avenue de Clichy (XVIIe) et le faisceau ferré de la gare Saint-Lazare, le futur quartier des Batignolles constitue l’un des plus vastes chantiers du moment, et pourtant il demeure assez méconnu du grand public. Délimité au nord par le boulevard périphérique et au sud par la rue Cardinet, il s’articule autour d’un parc de 10 ha conçu par François Grether, urbaniste en chef du projet, et la paysagiste Jacqueline Osty.

A terme, d’ici 2018-2020, le nouveau quartier intégrera quelques 3 400 logements ;  les 120 000 m² du futur palais de justice conçu par Renzo Piano ainsi que la direction régionale de la police judiciaire imaginée par Valode & Pistre, auxquels s’ajouteront 260 000 m² de bureaux, 42 000 m² d’équipements publics et 32 000 m² de commerces. Rien que ça !

Perspective générale du projet © PBA-Vectuel-Studiosezz / Photo libre de droits

Perspective générale du projet © PBA-Vectuel-Studiosezz / Photo libre de droits

L’opération de ce Week-End intitulée « Rendez-vous avec la Vi(ll)e aux Batignolles » et proposée gratuitement par le Pavillon de l’Arsenal, offre notamment une immersion unique en plein cœur du futur quartier grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle Oculus Rift, permettant de visualiser les transformations comme si vous y étiez. L’ensemble de ce vaste projet métropolitain est également reproduit dans une maquette de 110 m², sur laquelle les curieux peuvent déambuler. Enfin, chaque bâtiment comporte un QR code qui peut être scanné, pour dévoiler la structure finale de l’édifice sur son smartphone.

La manifestation installe également à l’ouest du quartier, sur la dalle de couverture d’une partie du faisceau ferré de la gare Saint-Lazare, une architecture gonflable spectaculaire et légère de 16 mètres de diamètre et huit mètres de haut, conçue par l’architecte Hans-Walter Müller. Cette bulle accueille l’exposition « La fabrique des Batignolles ». Maquettes, vidéos, prototypes de panneaux solaires etc. permettent de comprendre toutes les étapes de fabrication du nouveau quartier, de sa conception à sa réalisation.

Plus d’information sur le programme de la manifestation en cliquant ici.

Billet précédent
Les toits parisiens au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?
Billet Suivant
Naturapolis : Inventer l’habitat de demain
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

4 Commentaires

  • 16 octobre 2014 à 17:06

    On s’étonnera cependant de l’absence d’une information pertinente sur la Petite Ceinture Ferroviaire qui traverse le site et dont les candidates des dernières municipales voulaient faire un « enjeu majeur » 😉

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire