15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Les Futures Halles de l'Île de Nantes - Franklin Azzi

A Nantes, les Halles Alstom entament leur mue

Le vaste chantier de reconversion des anciennes Halles Alstom, situées en plein cœur de l’Île de Nantes, a été officiellement lancé jeudi dernier, par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Construites en 1854 et cadre d’expression principal de l’industrie navale nantaise, cet ensemble de 1, 5 hectares est indéniablement porteur d’images fortes pour les nantais. L’étape franchie jeudi dernier, marque la véritable fin d’une longue période de transition de plus de 10 ans, suite au départ d’Alstom, dernier occupant des lieux.

S’inspirant de l’histoire industrielle de ce vaste site, le projet de l’Architecte Franklin Azzi, désigné lauréat début 2011 par l’ancien Maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, prévoit la transformation des anciennes Halles pour accueillir la nouvelle école des Beaux-Arts, un pôle universitaire dédié aux cultures numériques, un restaurant ouvert à tous les usagers du quartier, ainsi qu’une offre immobilière dédiée aux entreprises créatives.

Deux Halles ont d’ores et déjà été démolies pour permettre la création de rues traversantes, piétonnes et cyclables, en revanche, pour les Halles subsistantes, le parti pris est de conserver l’ensemble des squelettes métalliques, de requalifier les enveloppes pour insérer des structures contemporaines à l’intérieur, répondant aux normes sismiques qui sont imposées par le plan de prévention des risques du secteur.

La prochaine étape, fin 2017, devrait être l’ouverture de l’EBA-Nantes, dans les Halles 4 et 5 dans lesquelles devraient s’installer quelques 500 étudiants. Coût de l’opération 34,5 millions € H.T, dont 25 de travaux

Billet précédent
Quel futur pour les boîtes aux lettres?
Billet Suivant
Clip of Friday : Les gaz de schiste, c’est quoi?
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

17 Commentaires

Soumettez votre commentaire